Lieutenant Cynthia Talon, des Forces armées béninoises : «A l’Ecole de génie travaux, l’excellence, ce n’est pas par le sexe, mais par l’intelligence»

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Lieutenant des Forces armées béninoises, Cynthia Talon a effectué, cette année 2016, un stage au 6e cours d’application de l’Ecole de génie travaux de Brazzaville. Elle en est sortie major de la promotion, au terme de la formation. Eu égard au travail réalisé, nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous livre le secret de sa réussite de son succès.


*Lt. Cynthia Talon, quel a été le secret de votre réussite?
** C’est le travail, beaucoup de travail que ce soit sur le plan théorique, ou sur le plan pratique, parce que nous avons eu à faire beaucoup de travaux pratiques. Nous avons acquis des connaissances théoriques et, avons été évalués sur la théorie, tout comme sur la pratique.
*Comment expliquez-vous le fait que vous avez occupé le premier rang parmi les hommes?
** A l’Ecole de génie travaux, l’excellence ce n’est pas par le sexe, mais par l’intelligence. Et, mes collègues ne déméritent pas, ils sont tous aussi intelligents que moi. C’est juste une compétition de cerveau. Je me suis juste démarquée par la grâce de Dieu, avec mon travail.
*Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre formation?
** Je n’ai pas eu des difficultés personnelles. Les difficultés étaient d’ordre général, pour tous les stagiaires. Mais, nous avons, tous, la main dans la main, fini le stage en beauté.
*Auriez-vous un conseil à prodiguer aux frères d’armes, et notamment aux femmes qui hésitent à s’engager dans les Forces armées?
** Je demanderais aux femmes, à mes sœurs, grandes-sœurs, petites-sœurs, mamans, de ne pas hésiter à s’engager dans l’armée puisque les Forces armées ne sont pas seulement un cadre pour hommes, mais aussi pour tout être humain. Nous avons besoin de toutes les ressources nécessaires sur tous les plans, dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine de la santé, du génie, de l’infanterie, etc. Nous avons besoin des femmes partout.
*Un petit mot aux responsables qui ont assuré votre encadrement?
** Je suis honorée et vraiment fière d’avoir été encadrée par tous les officiers de l’Ecole de génie travaux. Je les remercie, pour toutes les connaissances qu’ils nous ont fait acquérir, au cours de notre stage.

Propos recueillis par Alain-Patrick
MASSAMBA


Informations supplémentaires