15ème anniversaire de Gras Savoye Congo : Une référence dans le courtage d’assurance et de réassurance dans le pays

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Le personnel de la société de courtage en assurance et réassurance, Gras Savoye Congo, a célébré, mercredi 27 septembre 2011, le 15ème anniversaire de la création de cette filiale du groupe français Gras Savoye. Cette célébration a coïncidé avec l’inauguration du nouveau siège, flambant neuf, sis au centre-ville de Pointe-Noire, sur l’avenue Fayette Tchitembo, à côté du marché des Plateaux. C’était sous le patronage de M. Olivier Dubois, Président du Conseil d’administration de Gras Savoye Congo, Directeur des filiales internationales, en  présence de M. Philippe Baillé, Directeur général de Gras Savoye Congo. Parmi les invités de marque, on a noté la présence de M. Alexandre Honoré Paka, Préfet du Département de Pointe-Noire, M. Roland Bouiti Viaudo, Député-Maire de la ville de Pointe-Noire, ainsi que d’autres responsables politiques administratifs et militaires de la ville océane.

 


Prenant la parole en tant que Président du Con seil d’administration, M. Olivier Dubois a retracé le parcours de Gras Savoye Congo: «Nous sommes, ici, pour fêter les 15 ans de Gras Savoye Congo qui marque l’inauguration de notre nouveau siège. Cet événement important trouve son origine il y a plus de 100 ans. En 1907, lorsque M. Gras et M. Savoye, qui étaient deux courtiers d’assurance du Nord de la France, ont décidé de s’associer, pour créer, au fil des années, un réseau de courtiers important qui est aujourd’hui le premier coutier français, le dixième courtier mondial, fort partenaire de Willis, le troisième courtier mondial présent dans toutes les régions françaises. Depuis 1907, nous avons essayé de développer un réseau régional important en France. Dans les années 60, nous avions donné une impulsion forte à Gras Savoye, par la mise en place d’un réseau international. Aujourd’hui, Gras Savoye emploie plus de deux mille personnes, dans 42 pays. Et sur le continent africain, nous sommes fiers d’être présent dans 26 pays.
Depuis les années 70, nous avons bâti un réseau sur l’ensemble du continent et ce réseau a continué à croître, puisque nous avons eu, il y a une dizaine de jours, notre licence de courtage au Liberia. Il s’agit de la deuxième implantation en Afrique anglophone, après le Ghana où nous progressons à un rythme très rapide. Une filiale est en cour de création au Mozambique. Nous avons eu un partenariat récent avec le premier courtier kenyan Eagle Africa, présent au Kenyan, mais également en Ouganda et en Tanzanie. Nous avons un grand projet à venir sur le Nigeria.
De 26 pays, nous espérons, dans un an, être présents sur le continent, dans plus d’une trentaine de pays. Tout ceci avec une ambition: servir le mieux possible et d’une manière homogène, tous nos clients, sur l’ensemble des risques. Vous l’avez compris, si pour les économies, l’Afrique est le continent du futur, il est pour Gras Savoye, le continent du présent. Pour accompagner nos filiales et leur permettre d’accompagner cette croissance, nous devons renforcer notre organisation avec Thierry Labbe, Directeur des filiales d’Afrique subsaharienne et Christophe Raudaut, Directeur général de Gras Savoye Gabon et Directeur régional en Afrique centrale. Aujourd’hui, nos héros sont les collaborateurs de Gras Savoye Congo, les cadres de direction de notre agence de Brazzaville et nos collègues de Kinshasa. Nous tous, ici, fiers pour fêter les 15 ans de Gras Savoye Congo. Philippe Baillé a su donner une impulsion remarquable à nos filiales congolaises et nous avons besoin d’un bel outil, pour continuer notre progression. Ce sont les bureaux qui nous accueillent pour cette cérémonie et que nous inaugurons ce soir. Ces bureaux doivent contribuer à nos clients une qualité de service toujours meilleure. Je voudrais remercier tous les clients qui nous font confiance depuis 15 ans. J’espère qu’ils feront encore confiance, toutes les années à venir».
M. Philippe Baillé a fait l’historique de la filiale congolaise du groupe français: «Gras Savoye Congo est née en 1996, sous l’égide de Gras Savoye Gabon dont Christophe Raudaut, ici présent, a été le premier artisan. Nous nous sommes, d’abord, implantés à Brazzaville, puis ensuite, à Pointe-Noire où nos premiers bureaux étaient situés sur l’avenue Charles De Gaulle, dans l’enceinte de l’ex-hôtel Novotel, aujourd’hui hôtel Elais. Ensuite, Gras Savoye Congo a migré sur l’avenue Bikouma, en 2001, où nous sommes restés jusqu’en 2011, pour enfin nous établir, ici, sur l’avenue Fayette Tchitembo, dans ces locaux que vous voyez devant vous, plus vastes et surtout plus modernes. Gras Savoye Congo, grâce au professionnalisme de ses équipes, a su s’imposer en 15 ans, comme référence dans le courtage d’assurance au Congo et gagner ainsi la confiance de ses nombreux clients et partenaires.
Son organisation, calquée sur le modèle groupe avec deux instances décisionnelles majeures, ses départements spécifiques managés par des chefs de services impliqués, une relation client forte animée par des charges de clientèles  identifiées, un service santé dupliquant notre savoir-faire reconnu en la matière, un service informatique intégré des outils identiques à toutes nos grandes filiales font de Gras Savoye Congo le courtier d’assurance de référence. Mais, sachons rester humbles. Et continuons de rester à l’écoute de nos clients. Sachons nous adapter, car notre métier évolue, notre environnement change. De même que la législation qui va connaitre, prochainement, d’importantes modifications dont certains d’entre vous ont déjà entendu parler et qui vont bouleverser nos habitudes, vos habitudes. Mais, nous reviendrons vers vous dans les prochains jours, pour vous présenter en détails, ces nouvelles dispositions et leurs implications. Car, ce soir est un soir de fête où, grâce à votre fidélité à tous, nous pouvons souffler, ensemble et avec fierté, nos 15 bougies congolaises».
Mme Effofi Colette, commerçante, nous a exprimé ses impressions, lors de la cérémonie: «Je suis cliente de Gras Savoye, depuis son implantation à Pointe-Noire. Ma fidélité à cette filiale de courtage d’assurance est due au service bien fait qu’il me rend. Je souhaite que Gras Savoye Congo puisse s’implanter dans la plupart de nos grandes villes, afin qu’il soit réellement Gras Savoye Congo».
Notons que la cérémonie était animée par la chorale «Les Célestes» qui a ébloui le public par ses cantiques.

Informations supplémentaires