La Fondation Perspectives d’Avenir à Harvard Medical School

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

C’est à travers son Programme de Santé Communautaire que la Fondation Perspectives d’Avenir s’est rendue à Boston, dans le Massachussetts, aux Etats-Unis d’Amérique. La Fondation s’est posée dans les locaux de la très prestigieuse Université d’Harvard et plus précisément à la «Harvard Medical School», afin de répondre à l’invitation qui lui a été adressée pour participer au HGC Summit 2017 (HEALTH GLOBAL CATALYST), du 28 au 30 avril 2017.

 

Ce sommet avait pour principaux thèmes : le «Cancer» et les MNT «Maladies Non Transmissibles».
Menée par le superviseur du Programme de Santé Communautaire, en l’occurrence le Docteur Aimé BEMBE (Docteur en pharmacie et Biologie clinique), l’équipe de la Fondation était composée du Docteur Kevin NGAMPIO (Spécialiste en santé publique), M. Guy-Patrick MASSOLOKA (Chef de Département Coopération et Partenariat), et de M. Gervais ATO (Chef de Département Communication et Relations Publiques).

Lieu historique, participants de haut niveau
Harvard qui est considérée comme étant la première université au monde dans le classement mondial des Universités reste aussi un lieu de HAUT SAVOIR, via ses multiples et incessantes études, ces recherches et les qualités des enseignements.
Il a été observé plusieurs participants de très haut niveau à Harvard Medical School. On pouvait noter la présence de plusieurs délégations, dont :
- Délégation de l’Union Africaine, avec plus d’une vingtaine de membres ;
- Délégation du Rwanda, qui a été menée par son Ministre de la Santé et de son Ambassadeur venue de Washington, respectivement le Docteur Diane Gashuma et Mme Mathilde Mukantabana. Elles ont fortement présenté et soutenu leur programme national de santé et indiqué les différentes collaborations que le Rwanda avait mise en place avec des universités américaines dans le domaine de la recherche ;
- Délégations des Fondations «Bill et Melinda GATES» & «Clinton», qui ont présenté leurs volets santé avec des possibilités de collaboration avec des pays africains pour le développement de la recherche ;
- Délégation de la Fondation Mutumbo Dikembe, qui a présenté ses activités de santé ainsi que l’hôpital qu’elle a construit à Kinshasa.

Une vision qui séduit
C’est parmi ces éminentes fondations que la Fondation Perspectives d’Avenir du Congo-Brazzaville s’est illustrée par une présentation spécifique, très séduisante qui restera dans les mémoires des participants à ce sommet du HGC 2017 d’Harvard. Cette spécificité s’est traduite par une courte vidéo de deux minutes présentant le dispositif du programme de santé et les populations vulnérables, ainsi que les Autochtones qui sont pris en charge pour des soins de qualité et gratuits.
S’en est suivie une présentation générale des activités et une vision sur les prochaines étapes du PSC face au problème de cancer et des MNT (Maladie Non Transmissibles). C’est la vision qui a retenu l’attention de l’assistance et suscité des intérêts qui vont, très prochainement, se concrétiser par plusieurs formes de collaboration et de partenariats entre le PSC et les chercheurs.
Concernant cette vision, nous pouvons, d’ores et déjà, faire allusion aux points suivants : mise en place d’un programme de sensibilisation sur les risques pour les populations du Congo ; mise en place d’un processus de dépistage du cancer et plus encore, la mise en place d’une bio-banque pour la collecte des échantillons qui serviront pour la recherche dans le domaine de l’oncologie. Toutes ces pistes évoquées par la délégation du Programme de Santé Communautaire ont trouvé un franc succès sur le continent américain. Cela a été l’occasion, pour des firmes spécialisées dans ces domaines telles que «Bio Ventures for Global Health, Fisrt Cancer Institute, ARA Corp, Best Medical International, etc.», de se prononcer sur l’intérêt de la vision du Programme de Santé Communautaire.

Remerciements chaleureux et réciproques
Le Docteur Aimé BEMBE a salué la qualité des échanges et des personnalités qui ont pris part à ce sommet et il a surtout adressé toute sa reconnaissance et l’honneur qui ont été faits au Programme de santé communautaire par Harvard Medical School pour cette invitation dans ces lieux chargés de connaissances et savoir. Il en a profité pour remercier l’assistance, au nom du Président de la Fondation Perspectives d’Avenir, M. Denis Christel Sassou Nguesso, dont la vision et les actions ont permis le développement de toutes activités qui sont destinées aux populations congolaises. Plusieurs professeurs et chercheurs ont tenu à remercier aussi et saluer les actions de M. Denis Christel Sassou Nguesso et de marquer leurs étonnements sur l’existence d’un tel programme de santé au Congo- Brazzaville. Ils ont fini par insister pour des collaborations multiformes dans la santé et la recherche.

www.perspectivesavenir.org

Informations supplémentaires