Total Congo S.A : Ouverture de «La Croissanterie» à la station-service du quartier Nkombo, à Brazzaville

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Après la mise en valeur des stations-services de l’Aéroport, au rond-point Dix Maisons, le 17 décembre 2015, Mafouta, à l’entrée de l’O.m.s, dans le 8ème arrondissement Madibou, le 8 janvier 2016, Bayardelle, en face du C.h.u (Centre hospitalier et universitaire) de Brazzaville, le 4 juin 2016, et Kintelé fleuve en diagonale du Centre international de conférence de Kintelé, le 14 décembre 2016, la société Total Congo S.a a doté sa station-service du quartier Nkombo, située au croisement de la sortie de l’esplanade du C.N.R.T.V (Centre national de radio et de télévision), dans le 9ème arrondissement Djiri, d’un espace de restauration de la célèbre enseigne «La Croissanterie».

 

L’ouverture au public, de La croissanterie de la Station-service du quartier Nkombo a eu lieu le mercredi 21 décembre 2016, sous les auspices de Mme Anne-Françoise Degryck, Directrice générale de Total Congo S.a, en présence de MM. Pape Birame Ndiaye,  responsable réseau, et Jean-Christian Bergeron, Directeur opérationnel pour l’Afrique centrale et de l’Est de Total et des collaborateurs.
L’occasion était toute indiquée pour Mme Anne-Françoise Degryck, de présenter le réseau des stations-service Total au Congo, dans le cadre de sa politique de développement. 11 nouvelles stations-services ont été construites et ouvertes sur l’ensemble du territoire national, en deux ans, soit 6 à Brazzaville, 2 à Pointe-Noire (en face du Lycée Poaty Bernard et Mayombe sur l’avenue Charles de Gaulle) et 3 à l’intérieur du pays, notamment à Ngo, Dolisie (au carrefour des quatre points cardinaux sur la route nationale n°1) et Bouansa, dans le Département de la Bouenza.
«Cela porte le nombre à 47 stations-services actives sur le réseau Total au Congo, dont 16 stations-services à l’intérieur du pays. Toutes ces stations-services ont été construites selon les standards internationaux et pour le respect de l’environnement, avec notamment la mise en place systématique des cuves de stockage à double enveloppe et de séparateurs d’hydrocarbures pour la récupération et le traitement des eaux huileuses sur la piste de distribution. Les grandes capacités de stockage de carburants permettent de renforcer la disponibilité des carburants pour nos clients dans tous les coins du pays. Huit de ces stations comportent également une baie de lavage pour les véhicules, ainsi qu’une baie d’entretien automobile où nos graisseurs réalisent la vidange des véhicules et le changement des filtres. Toutes ces stations comportent une boutique «Bonjour» qui offre de nombreux produits à nos clients, ouvertes de 6h à 22h, et 24 heures sur 24 heures, pour une quinzaine de nos stations-services.
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et deuxième au monde de l’énergie solaire avec Sun Power. Ses cent mille collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante et accessible  au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux», a souligné Mme Anne-Françoise Degryck.
Poursuivant son allocution, la Directrice générale de Total Congo S.a a fait savoir que le groupe Total est présent au Congo depuis plusieurs décennies et exerce ses activités dans les domaines de l’exploration-production, marketing et services. Total Congo S.a, filiale marketing et services du Groupe Total au Congo depuis 2002, est présente dans la distribution de carburants, lubrifiants, restauration, produits d’entretien automobiles, insecticides ménagers et lampes solaires. Son réseau de 47 stations-services réparties sur l’ensemble du territoire national, une dizaine d’espaces de restauration rapide sous l’enseigne française «La Croissanterie», son offre «Carte Entreprises» pour faciliter la gestion des dépenses pétrolières pour les sociétés, la carte «Carol», rechargeable en station pour les particuliers et des solutions de paiement mobile en station et la livraison directe à plus de 200 entreprises permettent à Total Congo d’apporter à chaque client l’énergie qui lui convient. Créée en 1977, par Jean-Luc Bret, la croissanterie est devenue pionnière de la restauration rapide à la française. Aujourd’hui, elle compte 250 points de vente dont 48 points de vente dans les Dom Tom et à l’étranger. Depuis 2012, la croissanterie a ouvert plus de 100 restaurants sur toute l’étendue du territoire national Français.
Mais, pour diversifier avec ses activités de distribution de produits et services, Total Congo a noué un partenariat avec le groupe français de restauration rapide, La croissanterie et Lunch grill dans les stations de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, proposant aux clients une large gamme de viennoiseries, desserts, sandwichs, snacks chauds, burgers et grillades, assemblés et cuits sur place.
Total Congo offre, désormais, huit espaces de restauration rapide à ses clients, dont cinq à Brazzaville, deux à Pointe-Noire et un à Dolisie. Ces espaces de restauration complètent, tous, une boutique «Bonjour» rénovée et modernisée selon le concept «Happy Sud», offrant aux clients une large gamme de produits dans un environnement coloré et accueillant.
Pour réussir ce projet ambitieux et innovant, Total Congo a mis en place une chaîne  d’approvisionnement complète en produits surgelés, selon les meilleurs standards, avec l’appui de son partenaire Soalco, pour garantir le maintien de la chaîne du froid, depuis l’importation à partir de Pointe-Noire, jusqu’à leur livraison et stockage dans les stations. Ce pari a été rendu possible, grâce à ses équipes très dynamiques, dont trois de ses collaborateurs ont subi des formations théoriques et pratiques au siège de la croissanterie en France et dans les restaurants parisiens auprès des responsables du réseau «La Croissanterie», non seulement sur les procédures de gestion des stocks, d’approvisionnement, mais aussi sur les techniques de vente, de merchandising (présentation des produits en vitrine), la fabrication et la composition des produits commercialisés, l’audit, l’hygiène et la santé.
«Ces investissements majeurs et leur impact sur l’économie congolaise, avec notamment la création de plus de 200 emplois et le recrutement de 51 jeunes congolais pour la partie Croissanterie, dans son réseau de stations-services en deux ans, supervisé par deux Français, confortent la position de leader de Total au Congo et son engagement d’entreprise responsable qui apporte de l’énergie à tous».
La Directrice générale de Total Congo S.a a clos son propos en félicitant les clients pour la confiance renouvelée, ainsi que les équipes techniques pour le travail abattu, en  mettant ce service sur le marché à la grande satisfaction et le bonheur de sa clientèle. Il s’agit donc d’améliorer la qualité de ses services pour satisfaire sa clientèle, tel est le credo que s’est assigné Total Congo. La cérémonie s’est achevée par une dégustation des produits de La Croissanterie.

Informations supplémentaires