Assurance au Congo : La société Colina Congo est devenue Saham Assurance Congo

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La société Colina Congo a changé de nom. Elle s’appelle désormais Saham Assurance Congo. L’annonce a été faite jeudi 1er décembre 2016, à l’Hôtel Atlantic Palace, à Pointe-Noire, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par M. Sow Ibrahima, Directeur général de la filiale, M. Joël Ackah, Directeur régional Afrique de l’Ouest et du centre, et Mme Aicha Lebsir Bennani, Directrice communication du groupe.

 

Devant la presse, le Directeur général de la filiale Saham Assurance Congo a planté le décor par la présentation de la nouvelle structure. «Il s’agit du changement de nom, et par conséquent du changement de marque de la filiale congolaise. Elle a été créée à l’initiative des actionnaires ici présents ou représentés. En 2011 déjà, sous le nom de Colina Congo, qui était le nom initial du groupe avant que les changements ne soient intervenus. L’arrêté d’agrément autorisant cette filiale à exercer des opérations d’assurances en République du Congo a été signé le 3 octobre 2014. Et, nous avons démarré effectivement nos activités, le 1er janvier 2015. Cette société a pour actionnaire Saham Côte d’Ivoire, pour 40%, la société Colina participation qui est une des maisons-mères de Saham Côte d’Ivoire, pour 50%, et la société Saham au Burkina Faso, pour 10%. Le capital social est de un milliard de francs, qui à ce jour a été entièrement libéré. La société a un effectif de quinze personnes dont sept femmes. Nous sommes présents à Brazzaville, sous forme de bureau direct et à Pointe-Noire. Dans les mois avenirs, nous allons ouvrir un autre bureau à Nkayi».
Prenant la parole à son tour, Joël Ackah, a renchéri «le groupe Saham, après plus de vingt ans de croissance est devenu aujourd’hui une galaxie de sociétés évoluant principalement dans le secteur des services à forte valeur ajoutée. Les activités du groupe Saham s’articulent principalement autour de quatre pôles: Saham Finance, qui est le pôle assurance et d’assistance; Saham Offshoring qui est dédié aux métiers de l’ensemble des activités de call center; Saham Santé qui exerce dans l’industrie pharmaceutique et Saham Immobilier.
Saham Finance, c’est plus d’un milliard de dollars américains de chiffre d’affaires. C’est également trois mille collaborateurs. C’est aussi un réseau d’agents généraux de sept cent agences. Saham Finance est également implanté, à travers ses différentes filiales, dans 26 pays en Afrique et au Moyen-Orient, via 34 compagnies. Notre groupe est de très loin le premier groupe d’assurance en Afrique, (hors Afrique du Sud). Notre vision panafricaine obéit à une volonté très forte de nos deux présidents de privilégier le dialogue Sud-Sud, afin de contribuer au développement économique et social de nos pays respectifs».
S’appuyant sur un documentaire en diapositifs, Mme Aicha Lebsir Bennani a expliqué aux journalistes les différentes parties du logo du groupe, ainsi que la symbolique de chaque couleur. Dans les échanges avec la presse, à la question de savoir pourquoi le choix du Congo, elle a répondu en ces termes: «Le Congo est un pays de transit en Afrique centrale. Nous sommes dans la plupart des pays de cette zone. Nous ne pouvons pas manquer d’être au Congo. Il est vrai qu’en ce moment, l’économie du pays est quelque peu frappée par la crise pétrolière. Mais, nous sommes convaincus que cette économie va rebondir. Nous vous disons que le marché congolais des assurances reste un marché porteur».
Ainsi, on peut comprendre qu’il y a lieu d’être optimiste sur l’avenir de l’économie congolaise, qui a de bonnes bases pour passer le cap difficile présent et de repartir sur un bon pied. Ainsi, Saham Assurance Congo va contribuer à la sérénité de ses clients, afin de leur permettre de réaliser leurs projets en toute confiance.

Informations supplémentaires