LCB Bank s’engage dans un ambitieux projet de développement des compétences !

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Le lancement de ce dispositif stratégique, qui restera gravé dans les annales de l’histoire de cette institution bancaire de premier plan en République du Congo, est le résultat de la volonté des instances de gouvernance de faire bénéficier le personnel de cette institution du fruit de la croissance, en finançant le développement des compétences des cadres de LCB Bank.



La cérémonie officielle du lancement de ce dispositif stratégique a eu lieu dans la matinée du lundi 14 novembre 2016, dans le splendide cadre de ELBO SUITES, situé au centre-ville de Brazzaville, au bord du majestueux fleuve Congo, sous le patronage de Monsieur Mohamed TAHRI, entouré de Monsieur Rachid RAISSI, Directeur Général Adjoint, de Monsieur Christel DIATHA, Secrétaire Général, et de la Directrice du Capital Humain de cette Institution, Mme KORILA Nelly.
Une délégation venue spécialement du Maroc, composée de Mme Leila SERAR et de M. Karim BENCHEQROUN, respectivement Directrice Centrale du Pole Capital Humain de BMCE Bank Of Africa et Directeur de BMCE Bank Of AfricaAcademy, était présente pour l’occasion, pour témoigner l’importance et l’intérêt portés par le Groupe BMCE Bank Of Africa, au-delà de ce cursus, à une coopération dynamique avec la filiale congolaise, LCB Bank.
On pouvait aussi compter au nombre des invités, les représentants de certaines administrations publiques comme Monsieur Constant BADIA, Directeur Général par intérim des Institutions Financières Nationales et Monsieur Gabriel MONKA, Directeur Départemental du Travail de Brazzaville.
Ce dispositif stratégique, dénommé «Mbongwana», est un parcours certifiant conçu et déployé en partenariat avec BMCE Bank Of AfricaAcademy, implantée à Casablanca au Maroc, dont l’une des missions est d’accompagner BMCE Bank Of Africa, maison-mère de LCB Bank, dans la réalisation de ses objectifs stratégiques, en offrant à son capital humain les moyens techniques, de développement personnel et managériaux adéquats.
Pour permettre à son capital humain de mieux faire face à la situation et aux défis actuels de son environnement, LCB Bank a pris l’option d’investir dans la formation, à travers le lancement d’un dispositif calibré, visant la montée en compétence de l’ensemble de ses managers sur des thématiques orientées sur le management.
En effet, face à un environnement complètement transformé, «Mbongwana» vise donc à équiper les collaborateurs de la banque, afin de les accompagner à mieux accomplir leurs missions et faire face aux défis actuels du marché bancaire congolais. Ce dispositif vise notamment :
l* l’amélioration de la performance opérationnelle en environnement complexe ;

*  le développement de la capacité à surpasser les difficultés dans la mise en place et le pilotage de démarches d’amélioration de la performance opérationnelle ;

* l’acquisition de la capacité managériale,  et de la maîtrise de techniques, d’outils et pratiques permettant de mener à bien des réflexions ;

* des pratiques permettant l’animation de groupes de travail ayant vocation à explorer des solutions d’amélioration ;
* l’appropriation des techniques permettant la compréhension de la situation, des enjeux et des réticences de l’humain pour mieux dénouer les situations difficiles voire parfois pesantes, inhérentes à la transformation qui s’opère….
S’adressant à ses cadres, Monsieur Mohamed TAHRI a déclaré : «MBONGWANA», qui se traduit en français par «le changement» ou mieux «la transformation», est le nom adopté pour le programme d’accompagnement managérial dans lequel nous allons engager l’ensemble des managers de notre Institution sur une période de deux ou trois ans. (…).
Nous avons noté avec une grande satisfaction que les actions engagées ont suscité un réel enthousiasme de votre part. De même, nous avons observé de fortes attentes exprimées, allant dans le sens d’un accompagnement des responsables de la banque.
C’est pour capitaliser sur cet enthousiasme, cette énergie positive et cette envie de continuer à travailler ensemble au sein de la grande famille LCB Bank,qu’est née l’idée d’un dispositif de formation axé, non pas sur les métiers bancaires au sens strict, mais sur une dimension essentiellement managériale, afin de mieux vous armer, en renforçant les outils et équipements à votre disposition, pour une meilleure prise en charge de notre clientèle et une gestion optimale de la relation interpersonnelle au service de l’efficacité collective et de la performance de notre Institution.
Comme vous le savez, le dispositif «MBONGWANA» se nourrit des traditions et des réalités socio-professionnelles et culturelles du capital humain de LCB Bank. Faut-il le rappeler, il est surtout le fruit d’une démarche et d’une œuvre de co-construction entre les attentes exprimées par les forces vives de LCB Bank et la mission réalisée en deux phases par M. Karim BENCHEQROUN, Directeur de l’académie du groupe BMCE BANK OF AFRICA auprès des équipes et dans l’environnement de travail de LCB BANK.
Le dispositif «MBONGWANA» est l’expression d’un besoin ressenti et, en même temps, la réponse apportée à cette aspiration. Il est l’expression de notre volonté commune de changement, pour aller explorer de nouveaux horizons dans la pratique de notre métier de banque, en particulier dans le géni créateur qui sommeille en chacun de vous et en chacun de nous.
Interrogé sur l’opportunité du lancement d’un programme d’une telle envergure, dans le contexte de crise, le Directeur Général Adjoint a précisé que «du point de vue de LCB Bank, la crise est regardée non pas, comme une menace mais, bien au contraire, comme une véritable opportunité à saisir, pour créer les conditions de la relance économique. Donc à travers ce programme, nous engageons nos forces vives à affuter leurs armes pour cette échéance de reprise ! ».
Le Secrétaire Général de cette institution a, pour sa part, déclaré que «LCB Bank, notre organisation, est à l’image des hommes et des femmes qui l’animent. C’est pourquoi ce programme poursuit entre autres l’ambition d’opérer une transformation profonde de l’état d’esprit dans lequel nous travaillons ensemble, afin que cette transformation rejaillisse sur notre Institution, pour un climat social en constante amélioration, mais aussi pour le bien être et le plus grand bonheur de notre fidèle clientèle, qui est en droit d’exiger de nous un service de qualité ».
Il convient de saluer le courage de cette institution bancaire historique, qui n’hésite pas d’investir dans la formation et le développement des compétences de ses équipes, dans un contexte où plusieurs entreprises ont, en revanche, opéré des coupes drastiques sur leur budget d’investissement, en attendant de voir venir les choses…
L’ambition de la direction générale de LCB Bank, en inaugurant ce programme est d’ouvrir une ère nouvelle, celle d’un état d’esprit transformé, dans la manière de pratiquer le métier du banquier et dans une relation interpersonnelle revisitée, et adapté au nouvel environnement et aux nouveaux défis induits par les changements de l’univers professionnel.
Ce programme s’inscrit dans cette dynamique de changement, aussi culturel, qui nécessite une adaptation constante.
En encourageant cette initiative salutaire aussi bien pour le personnel de LCB Bank que pour la clientèle du secteur bancaire, il ne reste plus qu’à souhaiter au personnel de LCB Bank, bénéficiaire de ce programme, de donner le meilleur de lui-même pour capitaliser au mieux sur le contenu des différents modules de ce parcours.
Espérant ce que cet ambitieux programme débouchera aussi pour LCB Bank sur la conclusion d’un nouveau  «pacte social» avec sa clientèle !

Service
communication

Informations supplémentaires