Point de vue

Hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba : Une femme dont les qualités de conciliatrice, d’unificatrice avaient su faire l’assentiment de tous

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Je voudrais le dire....

Une grande dame, une vraie ...

«O youlou ô nè, ô youlou a mvamva» 

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La presse congolaise libre, vingt ans après: des mesures simples pour la bonifier

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Il y a vingt ans, au début de  l’année 91, le Congo entrait dans une période exaltante de son existence, avec l’éclosion d’une presse débarrassée des pesanteurs tatillonnes d’une censure inepte. C’était le printemps de la presse. De cette époque furieusement glorieuse, entre autres faits, la fabuleuse épopée du journal Madukutsiékélé de Mathieu Bakima et ses collègues fraichement émoulus du département S.t.c de l’université Marien Ngouabi.

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La fin d’un cycle historique en Afrique?

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Le bilan des 50 ans d’indépendance s’est révélé globalement négatif pour les pays africains, en général, le Congo, en particulier, avec son endettement le plus élevé au monde par tête d’habitant. Pourtant, dans le même délai historique, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine ont réalisé des performances économiques et sociales qui ont placé leurs États-nations dans une meilleure perspective de développement et de gouvernance démocratique. Le sous-développement n’est, donc, pas une fatalité sous les tropiques.

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Libres propos : De la pensée au comportement

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Dans les années antérieures, je pensais que la vie était quelque chose de toute faite, sans embûches. J’ai fini par faire l’expérience qu’elle est plutôt comme un rosier qui vous donne de belles fleurs roses, mais qu’il faut cueillir  avec beaucoup de dextérité, pour éviter de se piquer sur les épines que porte le rosier. 

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Eglise et société: comprendre la doctrine sociale de l’Eglise : Leçon n°5: «L’engagement politique des chrétiens laïcs dans la société au Congo»

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Sans avoir peur d’être contredit, nous pouvons affirmer que l’on compte et on a toujours compté beaucoup de cadres chrétiens laïcs catholiques au sein des institutions politiques, économico-financières, publiques et parapubliques au Congo. Dès lors, comment expliquer leur faible participation dans la transformation des structures de notre société, de telle sorte qu’elles reflètent mieux les desseins de Dieu sur la famille humaine au Congo?

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