Point de vue

Qu’est-il permis à l’Afrique noire d’espérer à partir de l’observation de sa jeunesse?

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La jeunesse représente, d’après les statistiques, près de 70% de la population du continent. Les projections démographiques lui donnent plus d’un milliard d’habitants à la fin de ce siècle. De quoi effrayer Malthus! Déjà vivant en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui, avec seulement un peu plus que la moitié du milliard d’individus, comment fera l’Afrique pour éviter le naufrage?

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La sape, une régression mentale érigée en prouesse sociale!

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Phénomène social en grande progression, le dandysme version congolaise s’est, depuis des décennies, de manière altière, appelé «Société des ambianceurs et personnes élégantes, Sape, en abréviation. Après avoir végété pendant un moment dans une espèce de marginalité sociale, les sapeurs revendiquent clairement et avec force, cette manière d’être. De cette sorte de déviance à une reconnaissance officielle, tel est le parcours de cette société dont le fonctionnement ne saurait éluder quelques interrogations.

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La Conférence nationale : 25 ans après ou une révolution avortée

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Introduction
L’histoire intellectuelle et politique récente du Congo adresse un clin d’œil ironique et quelques points de vue critiques sur la transition démocratique actuelle qui, en réalité, se déploie depuis plus d’une vingtaine d’années sans perspective pour un éclairage majeur : violences verbales et physiques; guerres civiles à répétitions et absence de consensus politique comme de modération de l’action sociale.

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A quoi donc sert un Ministère de la culture en Afrique noire?

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Le Ministère de la culture est, en Afrique noire, celui auquel, généralement, on pense en dernier lieu, dans la formation du gouvernement. Il est le petit poucet du conte. Cela apparaît dans la hiérarchie des portefeuilles et le budget dérisoire qui lui est alloué. Il semblerait même qu’on pourrait s’en passer, sans le souci de faire comme dans les grandes Nations d’Europe et d’autres régions du monde civilisé. C’est, évidemment, un tort. L’excuse à cela étant l’ignorance, en Afrique noire, du rôle de la culture dans le développement d’une société.

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Réaction de l’Association les Amis de Rick Bokilo, suite aux propos d’Alain Mabanckou

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Monsieur Alain Mabanckou, citoyen français d’origine congolaise, vivant entre la France et les Etats-Unis d’Amérique, ne connaissant rien de la politique de son pays d’origine, s’est permis de faire une incursion dans la vie politique du Congo. Il est vrai qu’en tant que citoyen du monde, il peut avoir une opinion. Mais, de là à s’immiscer dans des histoires propres aux Congolais, je me pose la question de s’avoir de quel droit.

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