Point de vue

Et si l’ère des commissions électorales indépendantes ou autonomes était révolue!

Note utilisateur:  / 0

Il n’est pas rare d’entendre quelques observateurs s’interroger: «A quoi ça sert ces commissions électorales dites indépendantes ou autonomes, lorsqu’on observe tant de crises issues des processus électoraux?»; ou «En quoi ces commissions électorales sont-elles autonomes, si elles doivent tout recevoir du gouvernement, donc d’une partie des compétiteurs?».

Lire la suite...

Rupture et fondation du P.c.t : une impérieuse nécessité, selon Hugues Ngouelondélé

Note utilisateur:  / 1

Après plusieurs tournées à la rencontre du peuple, dans le cadre de «Po Na Ekolo», le député P.c.t élu dans la circonscription de Gamboma (Département des Plateaux) et maire de la ville de Brazzaville, M. Hugues Ngouélondélé, a eu à mesurer la perception de la jeunesse congolaise sur les pratiques de l’élite au pouvoir. Il a ainsi constaté la dissociation que fait cette jeunesse entre le Parti congolais du travail (P.c.t) et son leader, Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, Président de la République.

Lire la suite...

L’heure de la discipline budgétaire a-t-elle sonné au Congo?

Note utilisateur:  / 0

Le Congo, comme les autres pays producteurs du pétrole, a enregistré une baisse de recettes budgétaires ces deux dernières années. C’est ainsi que, pour amortir le choc de la chute des cours du baril sur son économie, le gouvernement congolais oriente son action vers la maximisation des recettes hors-pétrole d’une part et la maîtrise des dépenses publiques d’autre part.

Lire la suite...

La démocratie à l’africaine, refuge et alibi de ceux qui ont horreur des exigences de la conscience critique

Note utilisateur:  / 0

Depuis des décennies, exercée sans la nommer, dans la plupart des pays africains où elle se trouve de plus en plus soumise à une forte demande de reconnaissance et de légitimation, la démocratie dite à l’africaine serait-elle le refuge et l’alibi de ceux qui ont horreur de l’effort vertueux que réclame l’exercice de la démocratie tout court, universelle par le service des valeurs universelles auquel elle convie tout homme de bonne volonté ?

Lire la suite...

Lettre ouverte à la presse congolaise : Je pense que le ministre Calixte Nganongo est l’homme de la situation

Note utilisateur:  / 0

Messieurs les directeurs de publications, je suis l’une des lectrices assidues de plusieurs titres de la presse nationale, tels que «La Semaine Africaine», «Les Dépêches de Brazzaville», «Le Patriote», «Les Echos», «Sel-Piment», «La Griffe», «Emmanuel», «Epanza Makita» et j’en oublie forcément. Cependant, j’avoue que je suis choquée, à maintes reprises, par les informations contenues dans certains d’entre eux.

Lire la suite...

Informations supplémentaires