National

GOUVERNEMENT : Limogée, Inès Ingani a cédé le témoin à Jacqueline Lydia Mikolo

Note utilisateur:  / 0

Depuis plusieurs jours, un enregistrement audio attribué à Mme Inès Bertille Néfer Ingani fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans cet audio où elle est en conversation avec le jeune Donald Mobobola, de la Force montante congolaise (FMC), l’ex-ministre éclabousse tant des personnalités de la majorité que de l’opposition. Après l’indignation suscitée par cet enregistrement, le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de la ministre concernée.

Lire la suite...

APRÈS L’AUDITION DE L’ENREGISTREMENT AUDIO POSTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Pascal Tsaty-Mabiala veut porter plainte contre la ministre Nefer Ingani!

Note utilisateur:  / 0

L’enregistrement audio à travers lequel on entend la voix supposée être celle de la ministre de la Promotion de la femme, Inès Bertille Nefer Ingani, et le jeune frondeur de la Force montante congolaise (FMC), suspendu de l’organisation avec déchéance de fonction le 15 juillet 2019, Donald Mobobola, posté sur les réseaux sociaux, continue de défrayer la chronique.

Lire la suite...

Industrie : Des tracteurs agricoles bientôt montés dans la Zone économique spéciale de Maloukou

Note utilisateur:  / 0

Société à capitaux mixtes, spécialisée dans le montage et la commercialisation des tracteurs, Eco-Camaco envisage d’implanter une usine dans la Zone économique spéciale (ZES) de Maloukou, à environ 80 kilomètres au nord de Brazzaville. MM. Gilbert Ondongo, ministre de l’Economie et du portefeuille public, Claude Wilfried Etoka, Président directeur général de la société Eco Oil Energie, et Cai Jibo, président du conseil d’administration de la société chinoise Yto Camaco, ont visité le 12 septembre dernier les installations de la future usine de montage de tracteurs.

Lire la suite...

CLIMAT : L’Afrique centrale d’une seule voix à l’ONU

Note utilisateur:  / 0

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Gabon, pays assurant la présidence de la CEEAC, il s’est tenu à Brazzaville, le 7 septembre dernier, la réunion extraordinaire des ministres de l’Afrique centrale, pour adopter une position commune dans le cadre du Sommet de l’action sur le climat, prévu le 23 septembre prochain à New-York. L’ouverture des travaux a été présidée par le premier ministre Clément Mouamba, en présence de Mme Nanette Longa Makinda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères du Gabon; Mme Thérèse Chantal Mfoula, secrétaire générale adjointe de la CEEAC; M. Fortunado-Ofa Mbo Ncham, président de la BDEAC, etc.

Lire la suite...

DROITS DE L’HOMME : Paris attend des actes concrets en faveur de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko et des autres prisonniers politiques

Note utilisateur:  / 0

En visite de travail à Paris, en France, où il est arrivé le 2 septembre 2019, Denis Sassou-Nguesso s’est entretenu le 3 septembre à l’Elysée avec Emmanuel Macron, avant la séance de travail qui a abouti à la signature de trois accords dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Peu avant, le ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, avait, devant l’association de la presse diplomatique, fait savoir que Paris attendait des actes de la part de Brazzaville sur le cas de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko.

Lire la suite...

Informations supplémentaires