Synalu (Syndicat national de l'université) : Fortuné Joachim Moussa Ipalat élu secrétaire général

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le Synalu (Syndicat national de l'université) a organisé, du 27 au 29 décembre 2011, dans la salle de l'amphithéâtre  «Le Phénotype», à Brazzaville, son 4ème congrès ordinaire, sous le thème: «Camarades militants, dans l'unité, la cohésion et la vigilance, mobilisons-nous davantage pour l'amélioration de nos conditions de vie et de travail». La cérémonie d’ouverture était présidée par Ange Antoine Abéna, ministre de l’enseignement supérieur, qui avait à ses côtés Jean Ngouabi Akondjot, secrétaire  sortant du Synalu, Joseph Asselam, secrétaire général de l’Université Marien Ngouabi, représentant le recteur Armand Moyikoua. Un nouveau secrétaire général du Synalu a été élu, en la personne de Fortuné-Joachim Moussa-Ipalat.


A l'ouverture des travaux, Ange Antoine Abena a mis l'accent sur la vie du Synalu qui s'est donné une nouvelle énergie, dans son parcours, toujours à la quête du mieux-être de ses adhérents. «C’est donc un moment particulier. Tous ces organes, ces  congrès, sont devenus le principal organe de décision et d’orientation de votre mouvement.  Je peux m’en féliciter d'avoir comme partenaire, à l'Université Marien Ngouabi, des syndicats modernes qui défendent les intérêts de leurs adhérents  et qui prennent aussi leur entière responsabilité», a-t-il dit. Il a précisé que «depuis deux ans, ensemble, nous avons veillé pour que les conditions sociales des travailleurs de l’Université Marien Ngouabi s’améliorent. Tout n’est pas encore rose, je le sais. Beaucoup d’efforts restent à fournir. Le  L.m.d (Licence master doctorat) n'est pas insurmontable. La reconfiguration de notre université, sa reconstruction sont inscrites en majuscule dans le Chemin d’avenir», a-t-il signifié.
Jean Ngouabi a, quant à lui, fait le bilan du bureau exécutif  national, depuis sa prise de fonction en tant que secrétaire général, les défis qui ont constitué la feuille de route à partir de laquelle a été élaboré un plan d’action qui a été le document de base pour le travail du bureau qu’il a dirigé.
Au cours de ces trois jours de travaux, les congressistes du Synalu ont adopté, avec amendements, les documents fondamentaux de leur syndicat, à savoir: les statuts, le règlement intérieur et la caisse d'entraide sociale. Ils ont, également, élu le secrétaire général, en la personne de Fortuné-Joachim Moussa-Ipalat, chef du bureau des stages d’information et d’orientation à l’E.n.e.s.p (Ecole nationale  supérieure polytechnique). Il succède à Jean Ngouabi-Akondjot, de la faculté des lettres et des sciences humaines. Dans son mot de circonstance, ce dernier a remercié le ministre Ange Antoine Abéna pour sa disponibilité d’avoir ouvert les travaux du congrès, malgré ses multiples occupations. Il  s'est réjoui d'avoir été choisi par ses camarades au poste de secrétaire général, et les a remerciés pour la confiance qui lui a été faite. Et pour donner sa marque, il a exhorté ses camarades à être des femmes et des hommes déterminés, courageux, persévérants, pugnaces et disponibles, pour gagner la bataille de l'amélioration des conditions de vie et de travail des adhérents.

Aybienevie N'KOUKA-KOUDISSA

Bureau Exécutif National
- Secrétaire général: Fortuné-Joachim Moussa-Ipalat;
- Secrétaire général adjoint: Célestin Athanase Mampouya;
- Secrétaire chargé des affaires juridiques: Attibayéba;
- Secrétaire chargée des finances et de la trésorerie: Marie-Anne Berkibare;
- Secrétaire à l'économie et de la promotion des activités productives: Eugénie Lougemba;
- Secrétaire chargé aux affaires sociales et de la solidarité: Jean Bosco Mampassi;
- Secrétaire chargé de l’administration, des archives: Jacques Moussiessié;
- Secrétaire  chargé de l’éducation et de la formation: Alphonse Okombi;
- Secrétaire chargé de la communication et des relations avec les autres organisations syndicales: frère Jean Djouboue;
- Secrétaire chargé des sports, loisirs, culture et arts: Martin Mizère Mougondo.

Informations supplémentaires