Faculté des sciences de la santé : Réhabilité par la Fondation Génération @venir, le principal bâtiment a été inauguré

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La Fondation Génération @venir a remis, officiellement, le bâtiment réhabilité de la Faculté des sciences et de la santé. La cérémonie de remise de ce bâtiment à l’usage de la faculté s’est déroulée lundi 10 octobre 2011, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, de quelques membres du gouvernement, des conseillers du président de la République, du directeur du domaine présidentiel, parrain de la Faculté des sciences de la santé et président d’honneur de la Fondation Génération @venir, Edgard Nguesso, des enseignants et des étudiants. Signalons qu’en même temps, les travaux de réfection du campus 1 de l’université ont été lancés.
A la Faculté des sciences de la santé, Edgard  Nguesso, le parrain, est connu pour être l’homme des actions concrètes. Il promet et il réalise. Grâce à ses actions, cet établissement universitaire, où l’ancienne première dame du Gabon, fille ainée du président de la République, feue Edith Lucie Bongo Ondimba, fit ses études en médecine, retrouve son éclat, en offrant de bonnes conditions d’études aux futurs médecins du pays. Sous la modération de Bienvenu Boudimbou, la cérémonie, où trois allocutions ont été prononcées, était émouvante.
Dans son mot de bienvenue, le président exécutif de la Fondation Génération @venir, Okounou Karombo, a estimé que les Africains doivent rêver et se réapproprier leur développement, et pour le cas d’espèce, il faut que, «dans un monde globalisé, un étudiant congolais doit être aussi compétitif qu’un étudiant américain ou asiatique. «Pour ce faire, il faut mettre en place un cadre favorable dans lequel nos étudiants puissent s’épanouir. C’est dans cette optique que nous avons effectué ces travaux de réhabilitation et que nous démarrons la réfection du campus 1. Et, bientôt, un projet de mutuelle de santé estudiantine» sera lancé, a-t-il indiqué.
Selon le doyen de la Faculté des sciences de la santé, Jean Rosaire Ibara, c’est pour la première fois que, depuis 1975, ce bâtiment a été réhabilité. Construit par les Coréens et dénommé Tcheulima, ce bâtiment était destiné à une école de métiers. Devenu I.n.s.s.a (Institut national des sciences de la santé), puis faculté, ce bâtiment a vu ses huit salles transformées en laboratoires et salles de cours et de travaux pratiques.
Enfin, il a énuméré les actions réalisées par la fondation à l’endroit de l’établissement qu’il dirige, comme la réhabilitation de l’amphithéâtre, en l’équipant de matériel audio-visuel moderne, la fourniture de matériels bureautiques, l’équipement de la salle des enseignants d’un téléviseur écran plat 55 pouces, et d’une antenne parabolique avec abonnement Canal horizon. «L’environnement de notre établissement se trouve assaini; les espaces verts et les parkings ont été aménagés». a-t-il relevé.
Signalons que le même jour, le parrain Edgard Nguesso a fait don de deux véhicules 4x4 (Toyota Hilux double cabine, et Toyota B.j), à la faculté.
Rappelons aussi que le bâtiment principal qui a été réhabilité, était saccagé et endommagé pendant les conflits armés. La Fondation Génération @venir a fait des réparations, refait la peinture, mis les grilles sur les fenêtres, construit des latrines, tout en équipant les salles en tables, chaises, armoires, sonorisation et climatisation.
De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, a, d’abord, remercié le président d’honneur de la Fondation Génération @venir qui, à ses yeux, est devenu, «un acteur de la vie quotidienne de cette faculté et même de toute l’université».
Il a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de tout ce qu’ils ont reçu, avant de poser la première pierre pour la réhabilitation du campus 1.

Pascal-Azad DOKO

Informations supplémentaires