Ministère de l’équipement et des travaux publics : Emile Ouosso a lancé le programme d’urgence d’aménagement des routes dans le Pool

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’équipement et des travaux publics, Emile Ouosso, a donné, lundi 19 septembre 2011, à Kinkala, chef-lieu du Pool, le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de réhabilitation des routes dans le département du Pool. Certains tronçons routiers seront bitumés, dans le cadre de la municipalisation accélérée. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du conseil départemental, en présence de Jean Michel Shanga, préfet du Pool, et Fidèle Kanza, président du conseil départemental. On a noté, également, la présence de l’administrateur-maire de Kinkala, Anne Marie Bernardine Malonga, et de Joseph Kitsadi, sous-préfet du district de Kinkala.

Le programme d’urgence d’aménagement des routes exposé aux conseillers départementaux, aux directeurs et chefs de service départementaux prévoit de bitumer 513 kms, 59 kms de routes bitumées à réhabiliter et 814 kms de routes en terre. Deux ponts seront, également, construits, à Kitembé, sur la rivière Louladi, sur la route Vindza-Kimba, en allant vers Zanaga, et sur la rivière Ndouo, vers Vindza.

Dans le cadre du programme d’urgence, le Ministère de l’équipement et des travaux publics a tenu à s’attaquer, d’abord, aux endroits où il y a rupture du trafic. Plusieurs routes sont inscrites dans ce programme. Il s’agit de:

- la route Ngangalingolo-Linzolo-Mbandza-Ndounga-Kimpandzou-Voka: 115 kms;

- la route Brazzaville-Mayama-Kindamba: 148 kms;

- la route Mayitoukou-Ngoma-Tsétsé: 35 kms;

- la route Inoni-Mbé-Ngabé: 80 kms;

- la route Odziba-Mbé: 54 kms;

- la route Kinkala-Mindouli-Kindamba: 148 kms;

- la route Kindamba-Vindza-Kimba-Ingoumina: 185 kms;

- la route Vindza-Mpé-Djambala: 120 kms;

- la route Boulankio-Nkoué: 60 kms;

- et, enfin, Louingui-Loumo-Ntombo-Manianga: 70 kms.

Ces  routes retenues seront aménagées, réhabilitées et latéritées, avant le 15 août 2012, par le ministère de l’équipement et des travaux publics. Ils permettront un trafic régulier. C’est un pari pour le ministère des travaux publics. Selon le directeur général des travaux publics, Blaise Onanga, ces axes routiers connaîtront une intervention de gros moyens, pour les rendre opérationnels à la circulation automobile.

Deux axes routiers seront bitumés:

- Brazzaville-Mayama (80 kms);

- Kinkala-Mindouli (55 km).

Quatre équipes, constituées de techniciens supérieurs des travaux publics, se déploient, depuis mardi 20 septembre 2011,  à travers le département du Pool, pour récolter les données techniques des routes programmées, au regard de la répartition définie par le ministère, en quatre points cardinaux.

Pour le gouvernement, il y a une priorité de nourrir les  Congolais et le Pool étant un important grenier de Brazzaville, le ministre Emile Ouosso a indiqué que la volonté du gouvernement est d’ouvrir les pistes agricoles, dans tout le département, comme par le passé. Le programme d’aménagement des routes, après le 15 août 2012 va se poursuvre.

Après Kinkala, le ministre Emile Ouosso et son homologue Rigobert Maboundou, ministre de l’agriculture et de l’élevage, se sont rendus à Mbanza-Ndounga, pour se rendre compte de l’évolution des travaux d’aménagement et de réouverture de la route Ngangalingolo-Linzolo-Mbanzandouga-Kimpanzou-Voka. Ils ont été accueillis, à Mbanza-Ndounga, par le sous-préfet Théodore Kiamossi. Les travaux  de réhabilitation de cette route sont en cours d’exécution, par l’entreprise C.b.h (Construction bâtiment Hassan). Les ravins de Mabenga,  Massissia et Linzolo sont enrayés. Actuellement, l’entreprise C.b.h se déploie aux travaux de réouverture de la partie Linzolo/Mbandza-Ndounga. La réalisation des routes est une action indispensable pour l’agriculture, a reconnu  le ministre Rigobert Maboundou. Par tradition, le Pool est un département qui travaille beaucoup et qui est, essentiellement, agricole.

Il sied de rappeler que le Pool a une superficie de 34.000 km2 et compte une population estimée à 337.781 habitants.

Philippe BANZ

 

 

Informations supplémentaires