7e sommet ordinaire de la conférence internationale sur la région des grands lacs : Denis Sassou-Nguesso nouveau président en exercice de la CIRGL

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La capitale congolaise a  abrité, jeudi 19 octobre, le 7e sommet  ordinaire  des chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence  internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), après  celui tenu à Luanda en Angola le 26 octobre 2016. Le thème de ce sommet a porté sur comment «accélérer la mise en œuvre du pacte sur la paix,  la sécurité et la stabilité, en vue de faciliter le développement de la région des Grands lacs». Le sommet a réuni six chefs d’Etat au total (Zambie, République Centrafricaine, Angola, République Démocratique du Congo, Rwanda et Congo)  sur douze pays membres  regroupant actuellement la CIRGL. 

 

L’espace des Grands lacs est marqué par  de nombreux conflits. C’est pourquoi  les situations de crises dans la région ont constitué le chapitre essentiel de l’agenda du 7e sommet. Il a été, aussi,  question de faire  le point sur la mise en œuvre du pacte signé le 15 décembre 2006 sur la sécurité, la stabilité et le développement dans  la région des Grands lacs au cours de la première décennie d’existence de la conférence.
Un des buts de l’organisation, c’est le développement économique et la prospérité des populations, conformément au pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands lacs. C’est à ce titre que le nouveau président en exercice de la CIRGEL, Denis Sassou-Nguesso, clôturant les travaux, a assuré que durant son mandat  à la tête de la conférence, il envisage «de créer les conditions nécessaires de dialogue pour donner une nouvelle impulsion au retour de la paix dans notre zone. Les acteurs majeurs des différentes crises seront associés  aux initiatives à prendre. Tous les chantiers pour la paix dans la région des Grands lacs nous recommandent de fédérer nos énergies et de progresser ensemble, de manière solidaire et résolue».

Philippe BANZ

Informations supplémentaires