Décentralisation : Le PCT parade seul en tête des Conseils départementaux et municipaux

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les conseillers départementaux et municipaux issus des élections locales du 16 juillet 1017 étaient aux urnes, jeudi 24 août 2017, dans leurs circonscriptions respectives, pour élire les membres des bureaux des Conseils départementaux et municipaux. Si, dans la plupart des circonscriptions, c’est le principe de la continuité qui a prévalu, certaines circonscriptions ont connu des changements, parfois, avec beaucoup de surprises. Ainsi, à Brazzaville, Christian Roger Okemba (PCT) a été élu, Mais, il a comme premier adjoint, Guy Marius Okana (PCT)).

Philibert Malonga (MCDDI) assure les fonctions de deuxième vice-président. Le poste de premier secrétaire est occupé par Emma-Clech Atipo-Ngapy (CLUB 2002 PUR), celui de deuxième secrétaire par Mounéa Gervine (PRL).
.A Pointe-Noire, Jean François Kando (PCT) a été élu maire; le premier vice-président est Pierre-Justin Makosso (R.d.p.s); le deuxième vice-président Germaine Mbemba Batsimba. Le premier secrétaire, Martial Odzebé et Louis Gabriel Missatou comme deuxième secrétaire.
A Dolisie, il y a eu un chamboulement à la majorité: Ghislain Nguimbi Makosso (PCT) a remplacé Yves Diokouandi (PCT) à la tête du conseil municipal. Le coup de théâtre s’est produit au poste de vice-président où l’UPADS, le principal parti de l’opposition, a remporté le siège avec Félicien Nzaou. Jonathan Bankola (MDP) a conservé son poste de secrétaire. L’UPADS a, d’ailleurs, bien tiré son épingle du jeu, puisque le parti de l’ancien président Pascal Lissouba a décroché aussi le poste de vice-président du Conseil départemental du Niari, avec l’élection de Gabriel Lissouba. La présidence est assurée par Claude Etienne Massimba du CLUB 2002 PUR (Parti pour l’Unité et la République) et le poste de secrétaire par Jean-Baptiste Yeké-Kokolo (PCT).

Maire sortante de Mossendjo, Mme Elisabeth Mapaha (UPADS) a été battue par Eric Blaise Ngouloubi Sayi (Indépendant). René Paka (UPADS) prend la vice-présidence et Pascal Ilendo (RDPS), le poste de secrétaire.
Par contre, à Nkayi, Gaston Mampassi (PCT) est élu président du Conseil municipal, alors que Philippe Mboungou-Ndamba (UPADS) assure les fonctions de vice-président et Roger Miamingui (PCT), le poste de secrétaire. Au niveau du Conseil, Fulgence Mouangou (PCT) prend les rènes du conseil départemental, tandis que Joseph Moukassa (UPADS) prend la vice-présidence et Léon Loubanda (Indépendant) est élu comme secrétaire.
Si le PCT parade seul en tête du Conseil départemental de la Sangha, avec l’élection d’Emmanuel Akouelakoum (président réélu), c’est Diane Tutulakando (PCT) qui est la vice-présidente et Rock Nandizo (PCT).  A la mairie de Ouesso, il y a eu une grande surprise : Alain Ketta Bangui (PCT), secrétaire général du Port autonome de Pointe-Noire a été, en effet, élu maire de Ouesso. Il est secondé par Mme Angèle Doukouro, tandis que le poste de secrétaire est tenu par Aimé Momba (PCT).
Dans les Plateaux, le P.CT règne en maître aussi, avec un accent de galanterie: Mme Blanche Akouala (PCT) a été élue présidente du Conseil départemental, avec comme vice-président, Boniface Jacques Oualiaoué et comme secrétaire, Bernard Mpia.
L’indéboulonnable Richard Eyeni (PCT) reste président du Conseil départemental de la Cuvette-Ouest pour un quatrième mandat consécutif. Il est secondé par un nouveau, Timoléon Obbié (PCT)  qui remplace à ce poste Chris Bongho-Nouarra, tandis Guillaume Mbemi (PCT), a pris le poste de secrétaire.
A Kinkala, chef-lieu du département du Pool, c’est une passe d’armes qui s’est produite. Le PCT a raflé la présidence du Conseil départemental, avec l’élection de Joseph Kifoua. La vice-présidence est assurée par Armand Malanda et le secrétariat par Aminata Cissé.
Au Kouilou, Alexandre Mabiala (PCT) a remporté la présidence du Conseil départemental. Oscar Tchivita Sitou (vice-président) et Amédé Tchiloemba (secrétaire). Dans la Cuvette, où le PCT dispose de la totalité des conseillers, François Olandzobo a été élu président du conseil, Emmanuel Itoua (PCT), premier vice-président et Sylvain Ebalé (PCT), secrétaire. Enfin, Fabien Bakoté a été réélu à la tête du conseil départemental de la Likouala, suivi d’Emma Kenengué (PCT), vice-président et Jules Modia (PCT), secrétaire. Dans la Lékoumou, c’est Mme Okabande née Sylvie Kaky (PCT) qui présidera aux destinées du conseil départemental, secondée par Madzou Moussaka (1er vice-président) et Joseph Ngangoye (secrétaire).

Cyr Armel
YABBAT-NGO

Informations supplémentaires