A.r.d (Alliance pour la république et la démocratie) : Mathias Dzon exprime son ferme soutien au C.n.t libyen

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dans un communiqué publié à Brazzaville, le 7 septembre 2011, Mathias Dzon, président du bureau de la conférence des présidents de l’A.r.d (Alliance pour la république et la démocratie), une plateforme de l’opposition, «salue la victoire héroïque du peuple libyen» et exprime «son ferme soutien au Conseil national de transition», l’organe qui a pris le pouvoir à Tripoli. Voici un extrait du communiqué de l’A.r.d.

 

«Le bureau de la conférence des présidents de l’Alliance pour la république et la démocratie (A.r.d), s’est réuni pour examiner l’évolution de la situation politique en Afrique, particulièrement en Libye. Il note, avec satisfaction, la chute du régime Kadhafi, une des dictatures les plus implacables d’Afrique, un archétype de monarchisation et de familiarisation du pouvoir.

L’A.r.d salue la victoire héroïque du peuple libyen, qui est aussi celle des peuples d’Afrique en bute dans leurs pays respectifs aux dictatures de même nature. L’issue victorieuse de la lutte du peuple libyen, comme avant celles des peuples tunisien et égyptien, témoigne de la prise de conscience grandissante des peuples africains, qui ont compris que, désormais, la peur ne peut plus être de leur coté, dans leur combat pour la liberté et la démocratie.

L’A.r.d soutient l’action de la coalition internationale pour la protection des paisibles populations libyennes contre les hordes armées et milices du dictateur Kadhafi, en soulignant la part déterminante prise par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique dans cette action.

L’A.r.d salue, particulièrement, l’heureuse initiative prise par le président Nicolas Sakorzy, en réunissant, en France, le 1er septembre 2011, les amis de la Libye, pour construire ensemble les conditions d’émergence d’une Libye démocratique.

L’A.r.d réitère son ferme soutien au Conseil national de transition (C.n.t) et forme le vœu qu’il saura apporter des solutions appropriées au vécu quotidien du peuple libyen».

 

Informations supplémentaires