Lassy Mbouity, écrivain et homme politique : «Je voudrais rencontrer le Président Denis Sassou-Nguesso»

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Agé de 29 ans, basé à Houston (Texas), aux Etats-Unis d’Amérique, et l’un des écrivains congolais les plus prolixes avec à son actif 27 livres, Lassy Mbouity séjourne dans son pays natal depuis quelques semaines. But de son séjour: faire la promotion de sa flopée d’ouvrages.

Mais, le jeune auteur congolais a aussi à cœur de rencontrer le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, auquel il a d’ailleurs consacré un livre: «Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo». Une œuvre parue aux Editions Aparis, en France. Et dont l’auteur caresse le dessein ardent d’organiser une grande séance de dédicace, à Brazzaville.

Dans le cadre de la promotion de ses livres, celui qui a marqué son entrée dans le cercle des écrivains congolais, à travers «François Hollande réveille la jeunesse africaine» (Edilivres, Paris, France, 2013), a organisé une grande campagne médiatique, notamment à travers quelques journaux, mais aussi à la radio et à la télévision nationales congolaises. L’écrivain a parlé, entre autres, des livres «L’histoire de la République du Congo», et «Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo». Ce dernier ouvrage, commente-t-il, «est une référence pour continuer le processus de développement en cours au Congo, dans le but de maintenir et préserver la paix, la sécurité, la stabilité et le développement».
Ayant aussi une casquette d’homme politique, puisque Président de la jeunesse du Parti républicain (Young Americans for Liberty) à l’université de Houston, et ancien membre du P.C.T.(Parti congolais du travail), Lassy Mbouity a mis à profit son séjour pour rencontrer quelques hommes politiques congolais, notamment Pierre Ngolo, le secrétaire général du parti précité, certains membres du gouvernement, ainsi que des députés et sénateurs. «Je suis, certes, écrivain mais je porte aussi la casquette d’homme politique. La preuve: je suis un ancien membre du Parti congolais du travail. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai écrit: ‘’Le Jardin de Denis à Parachever’’. Cet ouvrage est le fruit de mon ingéniosité, mais je l’ai fait publier par mon frère cadet, Antoine Bienaimé Obam’Ondon (fraichement élu député de Gamboma 2, dans le département des Plateaux, lors des dernières élections législatives), quelques mois avant mon départ pour les États-Unis d’Amérique, en 2012», explique celui qui est plus connu sous le pseudonyme de Lassy Bouity.
Pourquoi avoir écrit des livres sur le Président Denis Sassou-Nguesso? «C’est parce que, simplement, en tant que leader de la jeunesse congolaise dans le monde, je partage et soutiens sa politique. Je tiens à souligner que je suis revenu au pays, non seulement pour faire la promotion de mes ouvrages, mais aussi dans l’optique d’organiser une grande séance de dédicace du livre «Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo». Voilà pourquoi je voudrais, à travers vos colonnes, exprimer mon souhait de rencontrer le Président de la République. Pour lui témoigner non seulement mon soutien, mais aussi lui faire part de mon ambition de continuer à promouvoir la littérature congolaise, en particulier, et africaine, en général, depuis les Etats-Unis d’Amérique où je suis basé», répond l’écrivain.
A noter que Lassy Mbouity est né le 15 octobre 1988, à Brazzaville. Il est surtout connu pour avoir été, depuis 2009, le Président de l’A.E.E.C.(Association des élèves et étudiants congolais en Afrique de l’Ouest). Il a participé à plusieurs événements de renom, tels que le Prix du livre politique, organisé depuis 1991 à l’Assemblée nationale en France.
Né dans une famille pauvre, originaire de Pointe-Noire, où il a passé son enfance, il a étudié l’anglais et la politique aux États-Unis d’Amérique. Il est l’un des leaders de la jeunesse les plus populaires en Afrique et au Congo, pour avoir organisé des campagnes pour les jeunes, afin d’éduquer la nouvelle génération, Lassy Mbouity promet de défendre les intérêts des Congolais dans ses livres, mais aussi ceux des jeunes, qui restent l’un de ses piliers.
L’auteur congolais rend, régulièrement, visite à l’ex-président français François Hollande et aux dirigeants politiques américains tels que Barack Obama, Donald Trump, Ron Paul et Rand Paul.

Sévérine EGNIMBA
Pour tout contact:
Téléphone: 06 451 00 09.
Site internet: www.mbouity.com

Informations supplémentaires