Ascore (Association des officiers supérieurs des Fac et de la Gendarmerie nationale à la retraite) : Le bureau exécutif reconduit, avec son président, le colonel Benjamin Ndala

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les membres de l’Ascore (Association des officiers supérieurs des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale à la retraite) ont tenu la troisième session ordinaire de leur assemblée générale, mardi 7 février 2017, au Cercle mess des officiers, à Brazzaville. A l’issue de leurs travaux, ils ont reconduit le bureau exécutif de leur association, avec son président, le colonel Benjamin Ndala, pour un mandat de deux ans.

A sa demande, le président reconduit ne fera que douze mois, après avoir déjà passé deux ans à la vice-présidence et quatre ans au poste de président. Tout le bureau a, également, été réélu, à l’unanimité, pour le travail louable accompli.
Président réélu, le colonel Benjamin Ndala a promis, pendant la période du prolongement de son mandat de douze mois, de s’atteler à renouveler le bureau de Pointe-Noire qui ne fonctionne pas bien, alors que la garnison de ce département a mis un local à leur disposition. Par la suite, il sera question d’aller dans les autres départements, comme la Sangha, la Cuvette, pour y mettre les antennes de l’association. Les autres priorités de son mandat consistent au lancement de la campagne d’adhésion à Brazzaville des officiers militaires et gendarmes retraités, en vue de renforcer les effectifs de l’Ascore, pour continuer d’entretenir et promouvoir l’esprit de fraternité d’armes qui les a toujours animés.
Dans son allocution de circonstance, le général de brigade Victor Moukanda, représentant le ministre de la défense nationale, a affirmé que «l’Ascore demeure toujours gardienne des valeurs et principes déontologiques militaires, pour servir de rempart éthique aux plus jeunes. (…) C’est en vertu de ces valeurs que le patronage moral du Ministère de la défense nationale leur est acquis en tant que retraités militaires». Il a, par ailleurs, prodigué de sages conseils aux officiers retraités de l’Ascore: «N’oubliez jamais que le militaire, même retraité, n’est pas délié de la discrétion et de la réserve indispensables dans l’expression des opinions quant à la conduite des affaires de l’Etat, surtout sur les questions de défense». Cette association, a-t-il indiqué, représente, à bien des égards, le prolongement de la solidarité légendaire de la communauté militaire. Selon lui, l’intérêt du Ministère de la défense nationale pour cette association est une marque de reconnaissance vis-à-vis des éminentes personnes que sont ces retraités, qui ont servi la République, et ont su communiquer aux nouvelles générations la passion qui animait leur carrière militaire.
Rappelons que l’Ascore a été créée le 4 janvier 2011, dans le but de faire revivre et promouvoir l’obligation morale d’assistance et d’entraide mutuelle entre les membres.
Alain-Patrick MASSAMBA

Bureau exécutif
1- Président: Colonel Benjamin Ndala;
2- Vice-Président: Colonel Justin Aya;  
3- Secrétaire général: Colonel Bernard Bouka;
4- Secrétaire général adjoint: Colonel Jean Nkounkou;
5- Trésorier général: Colonel Auguste Mbengo;
6- Trésorier général adjoint: le Colonel André Mbonzi;
7- Secrétaire chargé des affaires sociales, culturelles et des loisirs: Colonel Marcel Mabiala;
8- Secrétaire chargé de la communication et des relations extérieures: Colonel Norbert Koubemba;
9-Adjoint: Capitaine de vaisseau Emmanuel Owoki.

Commissariat aux comptes:
Commissaire général:  Colonel Souza Saeto;
Commissaire général adjoint: Colonel Pini Bomo;
1er Secrétaire: Robert Yamba;
Président d’honneur: Chef suprême des armées
Membres d’honneur: Ministre de la défense nationale et tous les anciens ministres de la défense; le Chef d’Etat-major général des F.a.c et tous les anciens C.e.m.g.

Informations supplémentaires