2e édition du Tournoi de la République : Quatre équipes congolaises et deux étrangères en lice

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Du dimanche 20 au lundi 28 novembre 2016, se disputera, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, la deuxième édition du tournoi de la République, organisée par la Fécofoot (Fédération congolaise de football) et sponsorisée par la F.p.a (Fondation perspectives d’avenir). Six équipes prennent part à cette compétition: Diables-Noirs, CARA (Club athlétique renaissance aiglon), Etoile du Congo, F.C Kondzo (Congo); Sony Ela Nguema (Guinée Equatoriale) et F.C. A.p.r (Rwanda). Pour l’ouverture du tournoi, le dimanche 20 novembre, CARA affrontera F.C A.p.r, et Diable-Noirs s’opposera à Sony Ela Nguema.


La première équipe étrangère à fouler le sol congolais a été Sony Ela Nguema. Elle est arrivée l’après-midi du jeudi 17 novembre 2016, par l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville. La délégation équato-guinéenne était conduite par Hervé Nyame, entraîneur principal du club. «Je suis très fier de revenir ici, parce que j’ai passé deux saisons au Congo et j’ai entraîné deux clubs. Au début, quand j’ai quitté le Congo-Brazzaville, le complexe n’était pas livré et c’est une très grande joie, pour moi, de venir trouver ce bijou joyeux pour la beauté de l’Afrique centrale», a déclaré ce dernier, à l’hôtel de la Concorde de Kintélé (à environ 40 kilomètres de la ville-capitale congolaise), où l’équipe qu’il entraîne est logée. «Nous venons ici à Brazzaville, non seulement pour participer ou faire bonne impression, mais nous venons pour préparer la ligue des champions, parce que notre club est champion de la Guinée Equatoriale. En même temps, nous avons gagné la Super coupe, et nous sommes qualifiés pour la finale de la ligue qui va se jouer le 3 décembre. Ce tournoi est la bienvenue pur mieux affûter nos armes pour la campagne internationale», a ajouté l’entraîneur de Sony Ela Nguema.
«Nous sommes venus au Congo pour être qualifiés à ce tournoi, puisque nous sommes champions dans notre pays», a, pour sa part, affirmé Alfonso Mitogo, capitaine de Sony Ela Nguema.

F.C A.p.r du Rwanda est attendu le samedi 19 novembre 2016 et sera aussi logé à l’hôtel de la Concorde de Kintélé.
Signalons que le Tournoi de la République vise, entre autres objectifs: contribuer à l’avancement et à l’épanouissement du football congolais, unir toutes les couches sociales au tour des valeurs de la République; valoriser le génie créatif auprès des jeunes; aider les équipes congolaises à acquérir une expérience dans les compétitions internationales.

A propos de la Fondation Perspectives d’Avenir

La Fondation Perspectives d’Avenir est une organisation à but non lucratif portée sur les fonts baptismaux en 2011 par Denis Christel Sassou-Nguesso, député élu d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Ses activités sont réparties en quatre secteurs. Secteur 1 : éducation en sciences, technologie et innovation ; Secteur 2 :  formation professionnelle et qualifiante ; Secteur 3 : insertion et réinsertion ; Secteur 4 : réflexion et plaidoyer.
Avec pour slogan: «Une jeunesse qualifiée pour un Congo en marche», cette fondation se consacre au développement de l’éducation et de la formation professionnelle et qualifiante, dans les domaines nécessaires à l’émergence et au développement du Congo. Elle met un accent particulier sur les jeunes Congolais issus des milieux défavorisés.
La FPA contribue, de manière significative, à résoudre le problème du capital humain au Congo, en accompagnant les jeunes Congolais dans l’acquisition des compétences dans différents domaines de compétences qui seront nécessaires à l’émergence du pays et à son positionnement sur le continent africain.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Informations supplémentaires