Congo – Guinée Equatoriale : Le P.c.t et le P.d.g.e décident de renforcer leurs liens de solidarité

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Une délégation du P.d.g.e (Parti démocratique de Guinée Equatoriale) a effectué une visite de travail en République du Congo, du 18 au 21 janvier 2011, auprès du P.c.t (Parti congolais du travail). Durant son séjour, la délégation équato-guinéenne, conduite par Lucas Nguema Esono Mbang, secrétaire général du P.d.g.e a eu des échanges et des séances de travail avec la délégation du P.c.t, conduite par son secrétaire général par intérim, Isidore Mvouba.

Dans le communiqué final publié à l’issue de la visite de travail à Brazzaville, le P.d.g.e et le P.c.t se sont engagés engagées à suivre et à défendre la ligne politique tracée par leurs Excellences Messieurs Obiang Nguema Mbasogo et Denis Sassou Nguesso, respectivement président fondateur du P.d.g.e et président du comité central du P.c.t, en vue de renforcer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les deux peuples. A cette occasion, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment: la paix, la stabilité et la démocratie; la place des femmes, des jeunes et des travailleurs dans un parti politique et l’intégration sous-régionale.
Ce faisant, la délégation du P.d.g.e s’est imprégnée davantage de l’action du P.c.t dans le processus de restauration de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie au Congo. Elle a, par ailleurs, appréciée les efforts de reconstruction socioéconomique du Congo, sous la conduite avisée du président Denis Sassou Nguesso à qui la délégation du P.d.g.e a présenté ses très vives félicitations.
De même, la délégation du P.c.t a été édifiée sur la manière dont la transition démocratique en Guinée Equatoriale, sous l’impulsion dynamique du président-fondateur du P.d.g.e a été menée. Les deux délégations se sont félicitées de ce que la paix, la stabilité et la démocratie sont une réalité dans leurs pays respectifs et ont affirmé l’impérieuse nécessité, pour les deux partis amis et frères, de maintenir le cap.
La délégation du P.d.g.e a exposé l’expérience de son parti sur la gestion et l’encadrement des couches socioprofessionnelles. Elle a, notamment, insisté sur l’indispensable mise à contribution de la couche juvénile grâce à laquelle le P.d.g.e a gagné en visibilité et trouvé sa pleine audience au sein du peuple de Guinée Equatoriale.
S’agissant de l’intégration sous-régionale, les deux délégations se sont réjouies des avancées significatives de ce processus grâce à l’engagement de leurs partis respectifs et aux efforts remarquables des présidents Obiang Nguema Mbasogo et Denis Sassou Nguesso.
Concernant le partenariat entre le P.d.g.e et le P.c.t, les deux partis se sont engagés à appliquer sans faille l’accord de coopération signé à Malabo, le 23 décembre 2011.
Les deux partis ont manifesté leur satisfaction au regard des relations excellentes d’amitié et de fraternité qui existent si heureusement entre les présidents Obiang Nguema Mbasogo et Denis Sassou Nguesso, d’une part, et d’autre part, entre les peuples équato-guinéens et congolais, enfin entre le Parti démocratique de Guinée Equatoriale et le Parti congolais du travail.
En marge de son séjour de travail, la délégation du P.d.g.e a visité la centrale hydro électrique d’Imboulou dans le département du Pool, l’hôpital général de Dolisie, l’arbre de Brazza à Moubotsi, ainsi que le lycée de l’excellence à Dolisie dans le département du Niari.
Le clou du séjour de la délégation du P.d.g.e a été l’audience qui lui a été accordée par Son Excellence Denis Sassou Nguesso, président de la République, chef de l’Etat, président du comité central du Parti congolais du travail.

Informations supplémentaires