National

Négiociations Congo-FMI : Vers l’ouverture d’un programme d’aide

Note utilisateur:  / 0

Après pratiquement deux années de négociations infructueuses, le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit disposé à conclure prochainement un accord avec le Congo, lui ouvrant la voie à un programme d’aide. «Au regard de la consistance du dossier du Congo, le pays est dans les perspectives d’une conclusion prochaine d’un programme économique avec cette institution de Breton Woods», a déclaré Alex Segura Ubiengo, conseiller au département Afrique du Fonds monétaire international, après son audience avec le président de la République, mercredi 8 mai, au terme de sa mission au Congo.

Lire la suite...

Force montante congolaise (FMC) : Le secrétariat permanent du PCT à la rescousse de Juste Bernardin Gavet

Note utilisateur:  / 0

Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) a apporté le 8 mai 2019, son soutien à Juste Bernardin Gavet, premier secrétaire de la Force montante congolaise (FMC), jeunesse du Parti, sommé de démissionner de son poste par une frange des militants réunis au sein du comité de la FMC de Talangaï. L’assemblée générale organisée au siège communal du PCT, à Mpila, s’était assignée comme objectif de remettre les pendules à l’heure. Fernand Sabaye, secrétaire permanent du PCT, chargé de la jeunesse, a tenté de sauver l’unité menacée.

Lire la suite...

Rééchelonnement de la dette du Congo vis-à-vis de la Chine : «Publiez ce que vous payez» demande d’y voir plus clair

Note utilisateur:  / 0

La section congolaise de l’ONG Publiez ce que vous payez» (PWYP-Congo) a publié, le 9 mai 2019, une note de position dans laquelle elle appelle à plus de transparence à propos du rééchelonnement de la dette du Congo vis-à-vis de la Chine estimée 3,15 milliards de dollars. Une créance pour laquelle le Congo et la Chine ont trouvé, récemment, un accord qui, selon le Gouvernement congolais, ouvre la voie vers la signature d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite...

Jean Philippe Ngakosso, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères : «Un avant-projet de loi devra instituer un Conseil représentatif des Congolais résidant à l’extérieur»

Note utilisateur:  / 0

Cadre du ministère des Affaires étrangères, Jean Philippe Ngakosso est le secrétaire général adjoint, chef du département  des Congolais de l’étranger. Sa mission est d’organiser la présence des Congolais de l’étranger afin de les associer au processus du développement national. «Dès notre arrivée, nous nous sommes donnés une feuille de route qui répondait à quelques points précis, à savoir: l’état des lieux, la relance des points focaux, la création d’un portail web, le suivi de la gestion du dossier des passeports, les missions d’imprégnation dans certains pays emblématiques dans la gestion de leurs diasporas (Sénégal, Maroc, Mali et Cameroun), l’initiation des textes juridiques utiles à une meilleure gestion de nos compatriotes de l’extérieur», a-t-il expliqué. Entretien.

Lire la suite...

Construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa : Les travaux débuteront en août 2020, a annoncé le président de la BAD

Note utilisateur:  / 0

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi A. Adesina, a entrepris, du 10 au 11 mai 2019, une visite de travail en République du Congo. Il a été accueilli, à son arrivée à Brazzaville par Gislaine Olga Ebouka Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionales, par ailleurs, gouverneur de la BAD au Congo.

Lire la suite...

Informations supplémentaires