National

Justice : Mokoko, Dabira, Mbemba et Okombi: justice rendue?

Note utilisateur:  / 0

Accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, chef d’accusation abolie par la Constitution du 25 octobre 2015, pour les uns, et de détention illégale d’armes et munitions de guerre pour l’autre, Jean-Marie Michel Mokoko, Norbert Dabira, Jean-Martin Mbemba et André Okombi-Salissa ont tous été reconnus coupables et condamnés à des peines d’emprisonnement différentes par la Cour d’appel, siégeant en session criminelle sous la présidence de Christian Oba. Mais, quelle leçon tirer de ces quatre procès qui ont laissé dubitatifs les Congolais ?

Lire la suite...

Droits de l’homme : Des Rwandais refusent de rentrer chez eux

Note utilisateur:  / 0

Le président de l’Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral (ADHUC), Loamba-Moké, a présenté samedi 9 mars 2019 à Brazzaville son rapport sur la situation des 8463 réfugiés rwandais non exemptés après la clause de cessation du statut de réfugié en République du Congo. L’ADHUC estime que le Gouvernement doit organiser une réunion de haut niveau avec tous les partenaires nationaux et internationaux afin de trouver une solution à cette situation.

Lire la suite...

La Convergence citoyenne «Sangu» : Bonaventure Mbaya réclame un dialogue national inclusif

Note utilisateur:  / 0

La Convergence citoyenne «Sangu», membre de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), dirigé par l’ancien ministre Bonaventure Mbaya, a organisé mercredi 19 février 2019 à Brazzaville, la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an avec ses militants. Le président de la Convergence citoyenne a délivré un message dans lequel, il a annoncé la tenue du congrès extraordinaire de son parti pour le18 juin prochain. Et a exigé l’organisation d’un véritable dialogue national inclusif, «seul cadre crédible pour aboutir à un compromis politique en 2021», selon lui.

Lire la suite...

Grogne chez les cheminots : «Le Gouvernement ne peut travailler sous la pression des syndicats», avertit Fidèle Dimou

Note utilisateur:  / 0

Le Chemin de fer Congo océan (CFCO) a été secoué du 5 au 12 février dernier par un mouvement de grève. Une motion de défiance avait été prise par les employés contre le directeur général de l’entreprise et son staff. Les travailleurs réclament aussi le paiement de deux années d’arriérés de salaire, les deux années concernant l’immobilisation des activités du fait des violences armées au Pool.

Lire la suite...

Pont route-rail Brazzaville-Kinshasa : La table ronde des partenaires techniques et financiers prévue en juin prochain

Note utilisateur:  / 0

Il s’est tenu à Brazzaville, le 19 février 2019, la première réunion du Comité d’organisation de la table ronde des partenaires techniques et financiers devant permettre de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets de construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa, du prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo, de la route Ouesso-Bangui-Ndjamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha.

Lire la suite...

Informations supplémentaires