National

CLIMAT : L’Afrique centrale d’une seule voix à l’ONU

Note utilisateur:  / 0

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Gabon, pays assurant la présidence de la CEEAC, il s’est tenu à Brazzaville, le 7 septembre dernier, la réunion extraordinaire des ministres de l’Afrique centrale, pour adopter une position commune dans le cadre du Sommet de l’action sur le climat, prévu le 23 septembre prochain à New-York. L’ouverture des travaux a été présidée par le premier ministre Clément Mouamba, en présence de Mme Nanette Longa Makinda, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères du Gabon; Mme Thérèse Chantal Mfoula, secrétaire générale adjointe de la CEEAC; M. Fortunado-Ofa Mbo Ncham, président de la BDEAC, etc.

Lire la suite...

DROITS DE L’HOMME : Paris attend des actes concrets en faveur de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko et des autres prisonniers politiques

Note utilisateur:  / 0

En visite de travail à Paris, en France, où il est arrivé le 2 septembre 2019, Denis Sassou-Nguesso s’est entretenu le 3 septembre à l’Elysée avec Emmanuel Macron, avant la séance de travail qui a abouti à la signature de trois accords dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Peu avant, le ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, avait, devant l’association de la presse diplomatique, fait savoir que Paris attendait des actes de la part de Brazzaville sur le cas de l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko.

Lire la suite...

MEDIAS : Philippe Mvouo contre une campagne électorale déguisée

Note utilisateur:  / 0

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a réuni dans la salle de conférences internationales du Palais des congrès, mercredi dernier, les acteurs politiques de la majorité, de l’opposition et de la société civile. Pour attirer leur attention sur ce qui apparaît à ses yeux comme une campagne électorale déguisée par médias interposés qui a débuté à Brazzaville et Pointe-Noire: «La période de campagne électorale pour les présidentielles de 2021 n’est pas encore ouverte», a-t-il martelé.

Lire la suite...

OPPOSITION : L’appartenance ethnique ne doit pas rendre sourd et aveugle

Note utilisateur:  / 0

  La présidente de la Fédération de l’opposition congolaise, Claudine Munari, a animé samedi 31 août dernier à Brazzaville, une conférence de presse, au cours de laquelle elle a réagi au discours du président de la République, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance. Outre les maux qui minent l’économie congolaise, elle a sévèrement critiqué le pouvoir sur sa gestion des deniers publics.

Lire la suite...

MÉDIAS : Une union des journalistes et professionnels de la communication voit le jour!

Note utilisateur:  / 0

  Les associations des professionnels des médias se sont retrouvées en assemblée générale constitutive les 31 août et 2 septembre 2019 sous le thème: «Pour un journalisme responsable et de qualité au Congo». L’objectif était de mettre en place une plateforme des ONG du secteur de la communication qui, à côté du CSLC, devrait, «œuvrer à l’assainissement de l’environnement médiatique, en donnant à la presse congolaise une forme et un contenu professionnel plus rationnels et adéquats», selon Jean Charles Maniongui, président du comité préparation de ces assises.

Lire la suite...

Informations supplémentaires