National

Opposition politique congolaise : Pour Tsaty-Mabiala, «le Congo donne l’impression d’être un navire sans gouvernail ni capitaine»

Note utilisateur:  / 0

Après la cérémonie de signature de son mémorandum le 23 juin dernier, l’opposition politique congolaise a procédé le samedi 10 novembre 2018 à l’installation du conseil des partis membres de cette plateforme qui entend constituer une opposition républicaine sous-tendue par un projet. C’était sous la présidence de Pascal Tsaty-Mabiala, chef de file de l’opposition politique qui avait à ses côtés les leaders des partis que compte ce groupement politique parmi lesquels Guy Brice Parfait Kolélas, président de l’UDH-YUKI. Trois autres leaders se sont fait représenter: Michel Mboussi-Ngouari (MNLC), Anguios Nganguia-Engambé (PAR) et Paul Marie Mpouelé (PR).

Lire la suite...

Environnement : Ogooué-Lékéti, 5e parc national du Congo

Note utilisateur:  / 0

Depuis le vendredi 9 novembre dernier, le Congo compte un parc national de plus. Le Parc national d’Ogooué-Lékéti est assis sur les départements de la Lékoumou et des Plateaux. La cérémonie officielle de son institution s’est déroulée dans la ville de Sibiti, chef-lieu de la Lékoumou. C’est la ministre de l’Economie forestière, Mme Rosalie Matondo, qui a présidé cette cérémonie. Elle avait à ses côtés, notamment, l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, M. Todd Haskell.

Lire la suite...

Mission technique du FMI au Congo : Réestimer les besoins de financement du Congo

Note utilisateur:  / 0

La direction générale du Fonds monétaire international (FMI) a autorisé un déplacement d’une délégation de quatre experts pour une mission technique au Congo. Celle-ci séjourne à Brazzaville depuis le 6 novembre et jusqu’au 14.  Cette mission composée d’économistes a, entre autres objectifs d’assister les autorités congolaises à mettre à jour le cadrage macroéconomique pour réestimer les besoins de financement du Congo pour la période 2019-2022. Jusque –là, rien d’un éventuel programme pour sortir le pays de la crise économique et financière qui sévit dans le pays depuis 2014 ne s’annonce à l’horizon.

Lire la suite...

Meeting en salle du Parti Congolais du Travail (PCT) : «A la campagne mensongère nous devons opposer la campagne de la vérité»

Note utilisateur:  / 0

La Fédération PCT Brazzaville a organisé samedi 10 novembre 2018 au Palais des congrès de Brazzaville un meeting pour répondre à la campagne d’intoxication menée contre le pouvoir et ses dirigeants, notamment à travers le livre «Le génocide des Laris au Congo» de Dominique Kounkou et de l’hystérie collective observée dans certains établissements scolaires ces derniers temps.

Lire la suite...

Guy-Brice Parfait Kolélas, président de l’UDH-YUKI : «Le parti est ouvert à toutes les bonnes initiatives»

Note utilisateur:  / 0

Président de l’Union des démocrates humanistes (UDH-YUKI), Guy Brice Parfait Kolélas a bien voulu se prêter aux questions de La Semaine Africaine. Il parle de la structuration de son parti, de ses relations avec les autres leaders de l’opposition politique congolaise, le non aboutissement de l’enquête parlementaire sur la crise du Pool qu’il avait exigée à l’Assemblée nationale, mais aussi du livre sur le génocide des Laris au Congo publié par Dominique Kounkou. 

Lire la suite...

Informations supplémentaires