National

27ème sommet Afrique-France à Bamako (Mali) : Renforcer le partenariat et la lutte contre le terrorisme

Note utilisateur:  / 0

Bamako, la capitale malienne, a abrité du 13 au 14 janvier 2017, le 27ème sommet Afrique-France, qui a réuni 35 Chefs d’Etat africains autour du Président français François Hollande, qui a fait ses adieux au continent africain, et du Président malien Ibrahim Boubacar Keita.   Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a participé à ce sommet, défendant sa thèse de la démocratie suivant les réalités propres à chaque pays africain. Consacré essentiellement à la sécurité et l’économie, le sommet de Bamako s’est tenu sur le thème: Pour le partenariat, la paix et l’émergence.

Lire la suite...

50ème Journée mondiale pour la paix : Le Pape François appelle les dirigeants politiques à la non-violence

Note utilisateur:  / 0

Selon la tradition magistérielle de l’Eglise, depuis le Pape Paul VI en 1967, le 1er janvier de chaque année est célébrée la journée mondiale de la paix. Cette année, c’est la 50ème journée. A cette occasion, le message délivré par le Souverain Pontife est toujours la ligne programme de la diplomatie du Saint-Siège pour l’année qui commence. Ce message est adressé bien sûr et avant tout aux chrétiens ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté; mais mieux encore à toutes les chancelleries du monde. Les Nonces apostoliques ont le devoir de le faire parvenir aux Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays où ils représentent le Saint-Siège. Le thème de cette année est: «La non-violence: style d’une politique pour la paix».

Lire la suite...

C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication) : Le journal Talassa interdit définitivement de publication

Note utilisateur:  / 0

Sous la présidence de Philippe Mvouo, les membres du C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication) se sont réunis en séance extraordinaire, le jeudi 12 janvier 2017, dans la salle de réunion du Ministère de la justice, à Brazzaville, pour analyser le contenu de l’article publié par le journal Talassa dirigé par Ghys Fortuné Dombé Bemba, paru dans le n°439 du 9 janvier 2017 intitulé: «Sassou rentre au bercail comme un chien, la queue entre les pattes».

Lire la suite...

Après les arrestations d’André Okombi-Salissa et de Ghys Fortuné Dombé-Bemba : L’U.pa.d.s exige l’organisation des procès équitables et impartiaux

Note utilisateur:  / 0

Arrêté le 11 janvier, à l’aéroport international  Maya-Maya, Ghys Fortuné Dombé-Bemba, directeur de publication du journal satirique Talassa, a été présenté à la presse, vendredi 13 janvier 2017, après deux jours de garde-à-vue à la brigade de recherches de la gendarmerie à Bacongo, par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala-Oko.

Lire la suite...

C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication) : Philippe Mvouo envisage la tenue des assises de la presse au mois d’avril prochain

Note utilisateur:  / 0

Les assises nationales de la presse se tiendront du lundi 24 au jeudi 27 avril 2017. C’est ce qui ressort de l’allocution prononcée par Philippe Mvouo, président du C.s.l.c (Conseil supérieur de la liberté de communication), à l’occasion de la cérémonie de vœux, vendredi 13 janvier 2017, à l’ex-siège de Télé-Congo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, devant les membres et le personnel du Conseil, les journalistes responsables des médias publics et privés, les représentants des O.n.gs et associations oeuvrant dans le domaine de la défense de la liberté de la presse. Le président du Conseil a aussi mis l’accent sur la rigueur et la vérité, comme étant, par essence, des exigences cardinales du métier de journaliste.

Lire la suite...

Informations supplémentaires