Qui était le Professeur Joep Lange?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Professeur de médecine, chef du Département de la santé mondiale de l’«Academic Medical Center» (AMC), à l’Université d’Amsterdam, Joep Lange fut, également, Directeur scientifique exécutif de l’Institut d’Amsterdam pour la santé mondiale et le développement (AIGHD) et Président du Comité directeur de la AIGHD («Amsterdam Institute for Global Health and Development»). Il s’était investi dans la recherche et le traitement du V.i.h, depuis 1983.


Ensuite, il a été l’architecte et chercheur principal de plusieurs essais pivots sur le traitement antirétroviral et sur la prévention de la transmission mère-enfant du V.i.h dans les pays développés et ceux en cours de développement. En plus de divers postes à l’AMC, il a été Chef de la recherche et développement des médicaments cliniques au Programme mondial sur le sida de l’Organisation Mondiale de la Santé, à Genève, de 1992 à 1995.
De 2002-2004, il a été Président de la Société internationale du V.i.h-sida. Il a siégé à de nombreux conseils consultatifs pour les organismes privés et publics, y compris le Comité stratégique et technique consultatif du Département V.i.h de l’O.m.s, le Comité consultatif externe du réseau américain sur les essais de vaccins anti-V.i.h et du panel de conseil international de l’Institut pour la santé mondiale de l’«Imperial College». Il a, également, servi en tant que Président de la Fondation PharmAccess (qu’il a fondé) et en tant que conseiller scientifique au Conseil de la Fondation Caisse d’assurance maladie, qui est pionniers des mécanismes de financement durable des soins de santé dans les milieux pauvres en ressources. Il a été membre du Conseil de Surveillance de la Fondation KNCV tuberculose.
Joep Lange a fondé et a été Rédacteur en chef de la «Antiviral Therapy Journal» et a siégé à plusieurs autres comités de rédaction de revues scientifiques. Il a publié plus de 350 articles dans des revues évaluées par les pairs et guidé plus de 30 doctorants.
En 2007, il a reçu la médaille Eijkman pour ses réalisations en médecine tropicale et santé internationale. Le Professeur Lange était un leader dans le domaine, depuis les premiers jours du V.i.h. Il a œuvré inlassablement à l’élargissement de l’accès aux médicaments antirétroviraux dans le monde entier.
Sa compagne et mère de leurs cinq enfants, Jacqueline van Tongeren, fait également partie des victimes du vol de la Malaysia Airlines MH 17 qui a été abattu près de Hrabové, en Ukraine, le 17 juillet dernier. Ils étaient en route pour Melbourne, afin  d’assister à la 20ème Conférence internationale sur le sida, qui a débuté le 19 Juillet dernier.

Informations supplémentaires