RD Congo : Moïse Katumbi de retour

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi est rentré ce lundi 20 mai à Lubumbashi son fief, accueilli par une foule en liesse, tout de blanc-noir vêtue. Son avion s’est posé dans cette ville qui accueillait le même jour son nouveau gouverneur, pour sa prise de fonction. Accusé dans une affaire de vente immobilière qu’il a toujours contestée, l’ancien gouverneur du Katanga regagne son pays après trois ans d’absence, un signe de détente.

 

Moïse Katumbi Chapwe avait été contraint de quitter la RD Congo sous Joseph Kabila Kabangé, poursuivi pour une affaire de vente immobilière lorsqu’il était gouverneur de la province du Katanga, l’une des plus riches du pays. Le motif de son départ du pays était présenté d’abord comme une évacuation sanitaire en Afrique du Sud, avant de se retrouver en Belgique où il a passé le plus long moment de son exil. A plusieurs reprises, il a tenté en vain de retourner dans son pays, l’ancien régime de Kinshasa ne l’a jamais autorisé. Lors de sa toute dernière tentative, à l’approche de l’élection présidentielle qui a vu l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi Tshilombo dont il voulait compter parmi les challengers, il avait été refoulé à la frontière zambienne.
Moïse Katumbi a toujours manifesté son désir de rentrer au pays pour y prendre une part active. Avec d’autres leaders de l’opposition entre autres Martin Fayulu déclaré candidat malheureux mais qui se considère toujours comme le vrai vainqueur de l’élection présidentielle, ils ont transformé sous peu à Bruxelles (Belgique) la plateforme LAMUKA en force politique dont il est pour l’instant à la tête. Ce retour coïncide avec le nouveau titre du championnat national remporté par le club de football dont il est le président: le Tout-Puissant Mazembé.
Lundi 20 mai aussi, le président Tshisekedi a nommé premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba. Il était jusqu’ici son porte-parole.


Azer ZATABULI

Informations supplémentaires