Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris (France) : Le Pape François appelle «la bénédiction de Dieu sur les habitants de Paris»

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un très violent incendie lundi 15 avril 2019 en soirée, qui a fait s’effondrer la flèche du monument historique le plus visité d’Europe, provoquant une émotion immense dans le pays. “Terrible incendie”, a déploré Anne Hidalgo, maire de Paris, alors que des milliers de Parisiens se massaient sur les ponts de l‘île de la Cité en plein cœur de Paris, émus et tristes face à la destruction d’un monument véritablement inscrit dans l’ADN de Paris et de la France.

 

Cet incendie est “potentiellement lié” aux travaux de rénovation de l‘édifice, selon les pompiers. Il s’est déclaré lundi au premier jour de la Semaine sainte.
Une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l‘édifice, dévoré par les flammes, des images impressionnantes que diffusaient en direct les télévisions et réseaux sociaux en France. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale gothique, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti vers 16 H 50 GMT d‘échafaudages installés sur le toit de l‘édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.
En début de soirée, la flèche, dressée sur les quatre piliers du transept avec ses 93 mètres de haut, s’est effondrée. “Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d’art qui peuvent l‘être”, a déclaré l’adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire.
Le président américain Donald Trump a réagi, confiant que l’incendie était «horrible à voir». Il faut «agir vite», a-t-il lancé sur Twitter. La chancelière allemande Angela Merkel a, elle, salué un «symbole de la France et de notre culture européenne».
Le Pape exprime sa proximité aux Parisiens après l’incendie de Notre-Dame.
Le Pape François a pris la parole au terme de l’audience générale pour exprimer sa proximité avec le peuple français, affecté par l’incendie de la cathédrale parisienne.
Le Saint-Père a profité de l’audience générale «pour exprimer à la communauté diocésaine de Paris, à tous les Parisiens et à tout le peuple français» son amitié et sa proximité après l’incendie dans la cathédrale de Notre-Dame. «Chers frères et sœurs, je suis resté très peiné et je me sens très proche de vous tous. La gratitude de toute l’Église va à tous ceux qui se sont impliqués, y compris en prenant des risques personnels, pour sauver la basilique. Que la Vierge Marie les bénisse et soutienne le travail de reconstruction: qu’il puisse être une œuvre chorale, à la louange et à la gloire de Dieu», a déclaré le Saint-Père lors de son salut aux fidèles francophones.
Mardi 16 avril 2019, le Pape a adressé un message de soutien à l’archevêque de Paris, et il s’est entretenu au téléphone avec le président de la République française Emmanuel Macron. Les flammes, de couleur jaune et très élevées, étaient visibles de loin du fait de la clarté du ciel parisien ensoleillé ce lundi soir. Une odeur de brûlé commençait également à se répandre dans les quartiers avoisinants et des sirènes de pompiers étaient entendues dans plusieurs quartiers du secteur.
Dans un message rendu public mardi 16 avril 2019, à midi, le Pape exprime sa solidarité avec l’archevêque de Paris et les fidèles de son diocèse.
Voici le texte intégral du message adressé par le Pape François à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris: «Suite à l’incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre Dame, je m’associe à votre tristesse, ainsi qu’à celle des fidèles de votre diocèse, des habitants de Paris et de tous les Français. En ces Jours Saints où nous faisons mémoire de la passion de Jésus, de sa mort et de sa résurrection, je vous assure de ma proximité spirituelle et de ma prière. Cette catastrophe a gravement endommagé un édifice historique. Mais j’ai conscience qu’elle a aussi affecté un symbole national cher au cœur des Parisiens et des Français dans la diversité de leurs convictions. Car Notre Dame est le joyau architectural d’une mémoire collective, le lieu de rassemblement pour nombre de grands évènements, le témoin de la foi et de la prière des catholiques au sein de la cité. En saluant le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie, je forme le vœu que la cathédrale Notre Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité. Avec cette espérance, je vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu’aux Évêques de France et aux fidèles de votre diocèse, et j’appelle la bénédiction de Dieu sur les habitants de Paris et sur tous les Français.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Informations supplémentaires