International

RD Congo : L’alliance Kabila-Tshisekedi, coalition ou cohabitation?

Note utilisateur:  / 1

De nouvelles tensions alimentent ces jours-ci l’alliance Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange, l’ancien président, et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi Tshilombo, l’actuel président de la RD Congo. La coalition qui lie les deux hommes a connu un nouvel accès de fièvre en marge de leurs tractations pour constituer un gouvernemewnt. Depuis sa nomination au poste de premier ministre, le technocrate Sylvestre Ilunga Ilunkamba, peine à composer son équipe à cause de ces tractations sans consensus.

Lire la suite...

Soudan : Après le massacre, nouvelle main tendue des militaires aux civils

Note utilisateur:  / 0

Les putschistes soudanais ont fait marche-arrière, après avoir réprimé dans le sang, lundi, les populations qui manifestaient pacifiquement à la place de la Révolution de Khartoum. Dans un discours qui a étonné d’aucuns à l’occasion de la fin du Ramadan, mercredi 5 juin 2019, le chef de la junte, Abdel Fatah Al Burhan, a appelé à la reprise des négociations, alors que dans la rue la répression continue. Les violences ont fait au moins 100 morts et de nombreux blessés. Une quarantaine de corps ont été repêchés dans le Nil, selon le Comité des médecins.

Lire la suite...

RD Congo : Moïse Katumbi de retour

Note utilisateur:  / 0

Ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi est rentré ce lundi 20 mai à Lubumbashi son fief, accueilli par une foule en liesse, tout de blanc-noir vêtue. Son avion s’est posé dans cette ville qui accueillait le même jour son nouveau gouverneur, pour sa prise de fonction. Accusé dans une affaire de vente immobilière qu’il a toujours contestée, l’ancien gouverneur du Katanga regagne son pays après trois ans d’absence, un signe de détente.

Lire la suite...

Politique étrangère des Etats-Unis : 1-De la responsabilité d’être une puissance mondiale

Note utilisateur:  / 0

Quelle politique étrangère les Etats-Unis d’Amérique poursuivent-ils dans le monde ? La question ne cesse d’être posée aux responsables américains par les journalistes. Et lorsque ceux-ci sont africains, l’interrogation tourne carrément à l’obsession. Quand M. Donald Trump ira-t-il en visite en Afrique et dans quels pays ? Les présidents américains de cette dernière décennie ont fait le service minimum pour ce qui est de leurs relations avec l’Afrique. M. Donald Trump s’est, qui plus est, signalé par des propos dédaigneux envers ces « pays de m… », laissant à penser qu’il n’y aura pas même de voyage officiel américain vers le continent noir,  au moins durant ce premier mandat Trump (qui prend fin l’an prochain).

Lire la suite...

Crises politiques : Les dirigeants d’Afrique préoccupés par la situation au Soudan et en Libye

Note utilisateur:  / 0

La capitale égyptienne le Caire a accueilli un sommet consacré à la Libye et au Soudan, mercredi 23 avril 2019. C’était sous la présidence du président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA). Y étaient attendus principalement: les présidents Idriss Déby du Tchad, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Paul Kagame du Rwanda, Denis Sassou-Nguesso du Congo, Mohamed Abdullahi Mohamed de la Somalie et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat était lui aussi présent, après une récente visite à Khartoum, au Soudan.

Lire la suite...

Informations supplémentaires