Forum Forbes Afrique 2015 à Brazzaville : La révolution numérique: accélératrice de la croissance africaine

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le magazine francophone Forbes Afrique organise la 4ème édition de son forum économique annuel à Brazzaville, le mardi 21 juillet 2015, sous le patronage du président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Cette année il a accueille des chefs d’Etat africains, ainsi que de nombreuses influentes personnalités africaines et internationales issues des mondes économique et politique.

 

Le Forum économique Forbes Afrique 2015 est consacré à la révolution numérique sur le continent. En effet, cette dernière est résolument en marche en Afrique. Avec plus de 700 millions d’abonnés mobiles -plus que les Etats-Unis d’Amérique et l’Europe- un taux de connexion qui explose et des revenus issus d’Internet qui représentent déjà 3,7% du P.i.b du continent africain -plus de trois fois la part qu’ils représentent dans les économies développées-, le réseau tisse rapidement sa toile. Si de grands défis restent à relever, notamment en matière d’infrastructures, les progrès d’Internet en Afrique constituent d’ores et déjà un formidable moteur de croissance inclusive pour le continent.
Aussi, à l’occasion de l’édition de cette année, sera présentée une étude dressant un état des lieux et les perspectives de l’univers digital africain. Des experts et acteurs internationaux, reconnus du monde des affaires, interviendront sur l’impact économique et social du numérique sur la croissance et le développement des sociétés, et débattront lors de tables-rondes sur les solutions politiques pouvant favoriser la digitalisation en Afrique, mais aussi sur l’importance de l’innovation et de l’investissement dans ce domaine.
En plaçant le numérique au cœur de son programme, en regroupant les volontés politiques et privées autour de ce sujet, le Forum économique Forbes Afrique 2015 poursuit son ambition de contribuer à la construction des conditions de confiance et d’innovation, pour accélérer l’émergence du continent. Conçu comme une plate-forme d’échanges libres et concrets, le forum réunit des décideurs économiques et politiques du monde entier ayant un intérêt commun pour l’Afrique et son développement économique et social.
Si de grands défis restent à relever, notamment en matière d’infrastructures, les progrès d’Internet en Afrique constituent d’ores et déjà un formidable moteur de croissance inclusive pour le continent. Les progrès d’Internet sont sources d’opportunités pour tous:
- pour les entreprises et notamment la nouvelle génération d’entrepreneurs africains, qui bénéficient d’un terreau particulièrement fertile en matière d’infrastructures et d’innovation;
- pour les populations africaines, qui en perçoivent des bénéfices très concrets au quotidien: connexion, désenclavement, nouveaux services (mobile banking, e-santé, e-learning, etc);
- pour les Etats, qui y voient une occasion de moderniser leurs services publics et de faciliter la vie des administrés (simplification des démarches administratives et accessibilité en ligne).
A l’échelle du continent, les perspectives sont considérables: on escompte d’ici à 2016 plus d’un milliard d’abonnés sur mobiles, le premier support d’accès à Internet en Afrique. Tous ces enjeux sont débattus à Brazzaville, pendant le forum, à travers différents panels.
(forumforbesafrique.com)

Informations supplémentaires