Visite officielle du Nord-coréen Kim Yong Nam au Congo : Une convention a été signée dans le domaine médical entre le Congo et la Corée du Nord

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Sur invitation du gouvernement congolais, une importante délégation d’Etat de la République Populaire et Démocratique de Corée, conduite par Kim Yong Nam, président du présidium de l’assemblée populaire suprême, a effectué une visite officielle en République du Congo, du 27 au 29 octobre 2014, au cours de laquelle elle a rencontré différentes autorités congolaises.

Cette visite officielle a été couronnée par la signature, mardi 28 octobre 2014, à Brazzaville, d’un un accord de coopération médicale entre les deux pays. C’est le ministre congolais de la santé et de la population, François Ibovi, qui a signé cette convention avec son homologue nord-coréen, Kang Ha Guk. La visite officielle de la délégation nord-coréenne s’est inscrite dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays.

Pendant son séjour congolais, le président du présidium de l’assemblée populaire suprême, Kim Yong Nam, a été reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, lors de son séjour à Pointe-Noire, à l’occasion de la clôture de l’exercice militaire sous-régional «Loango 2014». Kim Yong Nam a eu des échanges, à Brazzaville, avec les autorités congolaises, notamment la ministre du commerce, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, et le ministre de la santé et de la population. Ces échanges de vues se sont également poursuivis avec les responsables des deux chambres du parlement congolais, André Obami-Itou et Justin Koumba, sanctionnés par une réception offerte par le président de l’assemblée nationale, à l’hôtel Olympic Palace.
Au terme de 48 heures d’une visite officielle qui a coïncidé avec le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et la République Populaire Démocratique de Corée, signées le 24 décembre 1964, le ministre congolais de la santé et de la population et le ministre nord-coréen de la santé publique ont procédé, mardi 28 octobre 2014, à la signature d’un protocole d’accord dans le secteur médical. Ce protocole d’accord relève, notamment, que la République Populaire Démocratique de Corée et la République du Congo entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, depuis plusieurs décennies. A travers cet accord, les gouvernements des deux pays se sont engagés à promouvoir la coopération dans le domaine de la santé, particulièrement la médecine traditionnelle. Le gouvernement nord-coréen mettra à la disposition du Congo, des médecins généralistes et spécialistes, en vue de répondre aux besoins des populations dans le domaine de la santé. Les deux parties ont convenu de mettre en place une équipe conjointe chargée de l’élaboration et des négociations sur une convention de partenariat dans le domaine de la santé. Le ministre de la santé du Congo, sur invitation de son homologue nord-coréen, effectuera une visite de travail en Corée du Nord, selon un calendrier à arrêter de commun accord. La convention de partenariat dans le domaine de la santé entre les deux parties sera signée à l’occasion de cette visite. C’est une aubaine, pour le Congo, quand on sait que la Corée du Nord a une grande expérience dans le domaine de la médecine traditionnelle et préventive.

Pascal Azad DOKO

Informations supplémentaires