Editorial

A l’Est, du nouveau

Note utilisateur:  / 0

Peut-être nous faudra-t-il bien nous résoudre à voir autre chose dans notre chère Afrique centrale que la terre atavique des «premières négatives»! Peut-être nous faudra-t-il quand-même marcher dans la rue la tête haute, et non le dos voûté des personnes accablées par le destin chroniquement négatif! Nous sommes la région d’Afrique la plus corrompue, celle où les processus électoraux sont les plus décrédibilisés, où les alternances politiques sont verrouillées, où les droits humains (avec une cohorte d’enfants-soldats dont on ne peut être fiers) les plus violés, et où la justice a tout le mal du monde à nous convaincre qu’elle peut décider par elle-même. Et pour nous, les citoyens.

Lire la suite...

Plantons !

Note utilisateur:  / 0

Nous venons de célébrer la Journée nationale de l’arbre. La tradition est heureuse, et elle ne devrait pas susciter les vaines polémiques de toujours. Elle ne devrait pas se noyer dans la politique à la congolaise. Nous sommes dans une zone pluvieuse où les érosions laissées par les pluies de l’an dernier ont commencé à s’aggraver avec les ondées furieuses de ces jours-ci. Planter des arbres peut être une parade utile pour éviter à des quartiers entiers de partir littéralement dans les boues et les eaux de ruissèlement.

Lire la suite...

Articles en attente

Note utilisateur:  / 0

Nous nous  réjouissons de l’intérêt que certaines de nos rubriques suscitent auprès de nos lecteurs. Nous accueillons comme il se doit, c’est-à-dire comme une contribution à notre amélioration, chacune de vos interpellations et les critiques que vous nous faites parvenir. Un journal, c’est une ligne éditoriale et des contributions multiples, internes et externes, pour la présentation multiforme de l’information, c’est-à-dire du reflet de nos sociétés. Chaque semaine nous nous attelons à cela, sans prétention à toujours fournir un contenu d’égale épaisseur.

Lire la suite...

Presse en assises

Note utilisateur:  / 0

Il semble que tout pays ait la presse qu’il mérite. La formule fleure bon la vérité toute arrangée, qui empêche de réfléchir plus avant. Le Congo a une histoire, sa presse aussi. L’un dans l’autre, il y a eu des journaux et des journalistes alignés, des journalistes frondeurs, des opposants et des laudateurs de toujours. Le «mérite» ici n’est que la résultante des contraintes dans lesquelles nous travaillons, et d’abord dans celles de la pauvreté. Mais le Congo mérite-t-il cette presse-là, qui doit littéralement se couper en quatre pour paraître, diffuser, occuper un espace ?

Lire la suite...

Mgr Ernest Kombo

Note utilisateur:  / 0

Il y a dix ans que s’est éteint Mgr Ernest Kombo. L’ancien évêque d’Owando a marqué de son empreinte l’Histoire récente du Congo. Homme d’Eglise mais aussi patriote, le jésuite a représenté la jonction heureuse entre une Nation qui se pensait athée et une Eglise qui, pendant quarante ans, n’a cessé de répéter qu’on pouvait être bon chrétien et bon citoyen. Ou, même, qu’on était mieux l’autre parce qu’on était mieux l’un. Impensable durant les années où nous avons flirté avec le marxiste et les idéologies excluant Dieu de la vie de l’homme !

Lire la suite...

Informations supplémentaires