Naufrage

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Il n’y a pas que le climat: notre société aussi subit les effets de serre d’une dégradation accélérée qui ne nous étonne même plus. Nous sommes en naufrage car tous les secteurs de la société sont à la peine. Difficultés de transport ; paralysie de notre plus grand hôpital; mort lente de notre unique voie ferrée nationale; éducation en atrophie; pensions en berne et salaires en titubance… la liste ne commence pas là et elle ne s’arrête pas là.


Dans les bars et dans les quartiers, la réalité est à qui racontera la misère la plus affligeante, la tristesse la plus triste. Racontera-t-on celle du retraité mis en chemin à l’aube pointant et qui se voit signifier au guichet de son agence de retraite que son compte est toujours vide? Celle de ce père de famille qui arrive à la clinique avec un enfant à l’article de la mort et qui décide d’engager, comme on engage au Mont de piété, son unique parcelle comme gage de paiement ? Ou ces mille et un récits pittoresques de ce professeur de lycée devenu contrôleur de fula-fula et saisi d’une indicible honte devant les huées de passagers récalcitrants – d’anciens élèves ? Ou alors les rébellions de locataires devenus hardis devant des logeurs de plus en plus hargneux et qui n’entendent plus se voir opposé le prétexte de longs mois de retards de salaires pour justifier de longs mois de retards de loyers?
Il semble qu’il n’y a plus un seul secteur qui soit en prospérité, car les maux de la misère gangrènent tout; la débrouillardise devient la règle. Et c’est à qui piétinera le plus faible, escroquera le plus naïf. Le voisin, l’autre jour, a failli fendre de sa lance une truie des environs au motif qu’il avait «failli » manger son légume !
Le naufrage et la détresse sont tels qu’on ne peut aller pleurer famine chez personne ; attendre un soutien des amis ou de parents. Dans le désarroi total pourtant, la notion de Nation tient, celle de  citoyen aussi. Ce n’est pas rien.
                                              
 Albert S. MIANZOUKOUTA

Informations supplémentaires