Editorial

Il y a toujours un réveil, mais il faut y travailler

Note utilisateur:  / 0

L’Etat est à genou. Il n’arrive plus à assurer le fonctionnement régulier de ses différents services. La crise économique et financière sévit, particulièrement, dans les pays exportateurs de pétrole de la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) (Congo-Brazzaville, Guinée Equatoriale, Gabon et Tchad), dont les économies, portées par un prix du baril de pétrole au-delà de cent dollars pendant une décennie (2004-2014), n’ont pas créé les conditions de la diversification de leurs productions.

Lire la suite...

Serions-nous pris au sérieux?

Note utilisateur:  / 1

Si déjà nous ne maîtrisons pas la distribution d’eau et d’électricité à nos habitants, en ville comme à la campagne, leur assurer un accès permanent et sans cesse amélioré aux produits de consommation courante comme le gaz et le carburant dans une société moderne, il serait difficile qu’on nous prenne au sérieux, en demandant de sortir d’une zone monétaire qui fait la preuve de sa stabilité, pour entrer dans une monnaie propre qui suppose un apprentissage de sa gestion qui peut prendre du temps, avec les risques d’échec que cela suppose.

Lire la suite...

Un dialogue, pour une démocratie électorale apaisée et rassurante?

Note utilisateur:  / 0

Le Congo-Brazzaville a passé deux septennats paisibles (2002-2009/2009-2016), consacrés particulièrement à la construction de ses infrastructures de base, grâce à la manne pétrolière. Le pays a même enregistré des avancées significatives en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation et de santé, même si beaucoup reste à faire.

Lire la suite...

Ne pas faire de la chute du prix du baril une excuse!

Note utilisateur:  / 0

C’est de la responsabilité régalienne de l’Etat de voter son budget, de l’exécuter de l’adapter au contexte, pour ne pas se retrouver en faillite. Le budget de l’Etat est une loi qui encadre les activités annuelles liées à la collecte des recettes et à la réalisation des dépenses publiques. En cas d’insuffisance de ressources, l’Etat peut ajuster son budget, au moyen de l’endettement et, dans le cas contraire, placer ses excédents où cela peut lui rapporter. Dès lors que la loi financière est promulguée, elle est exécutable. Ce qui signifie que les opérations financières des différentes institutions et services de l’Etat se réalisent dans le cadre de la nouvelle loi financière.

Lire la suite...

Il faut en tirer le ferment de notre progrès démocratique

Note utilisateur:  / 0

La visite effectuée dans la capitale par le secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, est à n’en point douter un repère important de notre histoire. Le Congo est indépendant avec un Président issu du clergé catholique. Celui-ci choisit expressément la date du 15 août, fête de l’assomption (l’élévation de la Vierge-Marie au ciel), pour la proclamation de l’indépendance du Congo en 1960.

Lire la suite...

Informations supplémentaires