Culture

PR LUPWISHI MBUYAMBA, PRÉSIDENT DU CONSEIL AFRICAIN DE LA MUSIQUE (CAM) : Une bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville!

Note utilisateur:  / 0

Implanter la Bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville. Tel est le projet que veut voir se réaliser le Conseil africain de la musique (CAM). Le président de cette institution, le Pr Lupwishi Mbuyamba, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il parle de ce projet novateur.

Lire la suite...

Mémoire : Sébas Enemen, 8 ans après!

Note utilisateur:  / 0

L’artiste-musicien Sébas Enemen (Nzambi Makoumba- Nzambi à l’état civil) disparaissait il y a 8 ans (29 mai 2011). Pour marquer l’évènement, ‘’La Muse’’, l’écurie musicale qu’il a créée, a organisé à Brazzaville une journée culturelle sur le thème : ‘’L’œuvre de Sébas Enemen 8 ans après’’, pour montrer aux mélomanes venus nombreux l’œuvre de ce compositeur hors-pair dont les chansons qui continuent à traverser les générations ont été interprétées magistralement par Nizde Enemen, sa fille et actuelle patronne de l’orchestre.

Lire la suite...

Union des musiciens congolais (UMC) : Plaidoyer pour la dissolution du BCDA

Note utilisateur:  / 0

Lors d’un point de presse animé le samedi 20 avril 2019, à Brazzaville, l’Union des musiciens congolais (UMC), par la voix de Pape God, le président de son Bureau exécutif national, a plaidé pour la dissolution du Bureau congolais du droit d’auteurs (BCDA). Une sortie médiatique qui fait suite à la nomination de M. Philippe Kanga comme président du conseil d’administration du BCDA, lors du conseil des ministres du 17 avril dernier.

Lire la suite...

Musique : Roga Roga, Officier des Arts et Lettres de la République française

Note utilisateur:  / 0

Figure de proue de l’orchestre Extra Musica, Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, à l’état civil) vient d’ajouter une nouvelle distinction à son tableau de chasse très garni: Officier des arts et lettres de la République française. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 6 avril 2019 à la Case De Gaulle, à Brazzaville, que celui que l’on considère aujourd’hui comme le fer de lance de la musique du Congo-Brazzaville s’est fait porter la médaille de sa distinction par l’ambassadeur de France au Congo, M. Bertrand Cochery.

Lire la suite...

Edouard Ekolaka, écrivain, poète, essayiste : «La démocratie n’est pas bonne pour l’Afrique»

Note utilisateur:  / 0

L’écrivain, poète, essayiste Edouard Ekolaka a publié, il y a quelques années, un roman intitulé: «L’Afrique, la démocratie». Dans l’interview qu’il nous a accordée, il explicite sa thématique.

Lire la suite...

Informations supplémentaires