Livre: «Prioritologie» de Julien Francis Moufonda : Un ouvrage de précurseur qui jette les bases d’une nouvelle discipline

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Julien Francis Moufonda, de nationalité congolaise, vient d’inscrire son nom dans le cercle très fermé des écrivains congolais. En publiant, aux Editions Publibook, à Paris, en France, un ouvrage de 46 pages,  intitulé: «Prioritologie». La cérémonie de présentation-dédicace a eu lieu, vendredi 22 novembre 2013, dans la salle des conférences de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo). Au cours de cette cérémonie, l’auteur était entouré des professeurs Grégoire Lefouoba et Charles Zacharie Bowao, tous deux enseignants à l’Université Marien Ngouabi, philosophes et condisciples de l’auteur dans les universités de l’ex-U.r.s.s (Union des républiques socialistes soviétiques).  

 

Dans l’assistance, il y avait l’épouse de l’écrivain à l’honneur, Mme Jeannette Moufonda, ses enfants et plusieurs autorités civiles et militaires, des hommes de lettres, ainsi que ceux originaires du Japon, des Etats-Unis, venus apporter soutien, réconfort à l’auteur pour son initiative combien louable.
Au début de la cérémonie, Bienvenu Boudimbou, maître de cérémonie, se servant d’une anecdote, a illustré la préséance dans le respect de l’échelle des priorités dans la réalisation de toute œuvre.
Ouvrage de précurseur, le livre de Julien Francis Moufonda a le mérite de jeter les bases d’une nouvelle discipline appelée «Prioritologie», qui s’appuie sur d’autres. Lois, principes, typologie des priorités, exemple d’applications constituent le matériau primordial avec lequel l’auteur construit les objets, mais aussi, les champs d’application de ce qui se définit comme l’étude des priorités, pour en faciliter l’accessibilité, dans le temps et l’espace, à celui qui les dégage et à celui qui les vit, dans n’importe quel domaine de l’activité humaine.
Considérée comme un essai de philosophie, l’œuvre de l’auteur circonscrit déjà les piliers et les moyens sur lesquels peut se développer la «Prioritologie».
Ainsi, l’ouvrage à l’honneur se subdivise en six chapitres: Prolégomènes; Méthodologie, catégorisation, analyse des priorités; Typologie des priorités; Caractéristiques des priorités; Loi et principes de la prioritologie; Application de la méthode de la prioritologie pour l’efficacité du travail.
Abordant le motif l’ayant conduit à rédiger le présent ouvrage, l’auteur note, dans l’avant-propos: «C’est à l’Université de Lomonossov de Moscou, où j’ai étudié, que m’est venu, en 1987, l’idée de concevoir une approche globale des priorités de développement sociétal. Cette idée n’est pas partie du néant; elle a surgi en  moi, pendant que, jeune étudiant congolais, nous avons entrepris, en pleine guerre froide, une réflexion marxienne portant, à la fois, sur les modes de production en République du Congo et dans certains pays de l’Asie.»
Parlant du but de son œuvre, Julien Francis Moufonda relève: «Cette étude qui a pour but d’ouvrir un pan de la connaissance pour inviter les chercheurs et les étudiants à approfondir les pistes indiquées sur l’objet, les déterminations abstraites générales (…) les principes qui sont appelés à fonder la corporéité conceptuelle de la prioritologie.»
Dans la trame de l’ouvrage, l’auteur souligne, à la page 17: «La théorie des priorités se prête donc à la pluralité et surtout à la multisectorialité. C’est une théorie qui se veut transdisciplinaire, et qui exige d’autres sciences: la philosophie, la science politique, l’histoire, la sociologie, le droit, la psychologie, l’économie, la géographie, les mathématiques, les sciences physiques, la biologie, la zoologie, la botanique . . . dans son champ d’application.»
Examinant les principes de la prioritologie, Julien Francis Moufonda les énumère, dans son ouvrage, de la page 38 à 40 et en retient onze, parmi lesquels: le principe de l’humanisme, le principe de la paix, celui du partage ou de l’amour entendu aussi comme principe de vivre pour les autres, principe du réalisme, de l’objectivité, principe de l’efficacité, etc.
Au terme de la cérémonie, avant de dédicacer les quelques livres qui lui ont été présentés à la demande de leurs acquéreurs, l’auteur de «Prioritologie» a remercié l’assistance d’avoir répondu favorablement à son invitation, ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, lui ont permis de mener à bon port le présent ouvrage disponible dans les librairies au prix de 10.000 frs Cfa.
Titulaire du Doctorat Ph. D, obtenu à l’Université d’Etat Lomonossov (Moscou, 1986), Julien Francis Moufonda est spécialiste des Sciences humaines. Il est ancien chargé de cours à l’E.n.s (Ecole normale supérieure) de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et ancien questeur et secrétaire général de l’Assemblée nationale du Congo. Actuellement, il est vice-chairman de la Fédération pour la paix universelle, chapitre Congo, ambassadeur pour la Paix.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Informations supplémentaires