A.e.s.c.f.r (Association des étudiants stagiaires congolais en Fédération de Russie) : Lionel Ray Bindinkou séjourne au Congo pour nouer des partenariats

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Etudiant en deuxième année de Master à l’Université polytechnique de Moscou, précisément en système d’information et technologie, Lionel Ray Bindinkou est le président de l’A.e.s.c.f.r (Association des étudiants stagiaires congolais en Fédération de Russie). Dans l’interview qu’il nous a accordée, il affirme que le but de son séjour au pays est de nouer des partenariats.


*D’où vous est venue l’idée de créer cette association?
**L’idée nous est venue, après le passage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, en Russie, qui nous avait encouragé dans ce sens-là. Et puis, nous avons été soutenus par l’ambassadeur du Congo en Russie, M. Aimé Clovis Guillond, afin d’avoir le contrôle sur les étudiants au niveau de la Russie, et de pouvoir défendre nos intérêts, en tant qu’étudiants et stagiaires, vivre ensemble, donc se rapprocher. On a jugé bon qu’à partir d’une association, nous pouvons subvenir non seulement à nos besoins, mais aussi défendre nos intérêts.

*Depuis quand existe cette association?
**L’association existe depuis novembre 2012.

*Quels en sont les objectifs?
**Les objectifs sont, entre autres: œuvrer pour l’unité, la discipline, le travail et la réussite des étudiants congolais en Fédération de Russie; renforcer le contact avec les autorités administratives de l’ambassade de la République du Congo en Fédération de Russie;  créer et développer les relations avec l’administration russe; créer et développer les relations avec les organisations sœurs d’autres pays existants en Fédération de Russie; créer et développer les relations avec les organisations estudiantines nationales; renforcer la solidarité et promouvoir l’entraide entre les étudiants.

* Vous existez depuis 2012, quelles activités avez-vous déjà menées?
**Nous organisons des tournois de football, des expositions, dans nos écoles, des concours de danse, etc.

*Quels sont vos projets?
** Nos projets sont: favoriser la visibilité de l’association auprès du grand public; travailler en étroite collaboration avec les membres des bureaux des différentes villes; impliquer les présidents des comités, cellules, noyaux antennes et sous-antennes, dans la mise en œuvre effective de la politique de l’association; analyser les difficultés et problèmes des étudiants, afin de leur apporter des solutions; mettre en place un forum de discussion, afin d’accroître les échanges entre les étudiants et les stagiaires; utiliser la page officielle de l’association à son plein potentiel; multiplier les contacts d’information et de sensibilisation auprès des autorités de la place et celles du pays; utiliser les médias (radios, télévisions et journaux au niveau du pays, ainsi que les réseaux sociaux, afin de faire connaître nos activités et services); trouver des sponsors crédibles pour nous accompagner dans des différentes activités socio-culturelles qui pointent à l’horizon; se doter des équipements sportifs et culturels; entamer des descentes dans différentes villes; négocier les stages pour tous au niveau du pays, etc.

*Votre mot de conclusion?
**Je lance un appel à toutes les autorités de la place de nous soutenir, parce que nous sommes loin du pays et nous avons plein de projets. Je lance aussi un appel à toutes les personnes qui veulent nous soutenir, pour un parrainage, ce qui est, d’ailleurs, l’objet de mon séjour au pays. Je suis venu pour nouer des partenariats, afin que notre association aille de l’avant.  
Propos recueillis par Véran Carrhol YANGA

Pour tout contact :
Tél.: (242) 06 403 70 35//+791 639 30086
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. //Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page facebook: Association des étudiants stagiaires congolais en Fédération de Russie.

Informations supplémentaires