Livre : «Eglise et engagement social au Congo-Brazzaville» de Barthel Christel Ganao

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

«Église et engagement social au Congo-Brazzaville», tel le titre du livre publié, en sepetmbre 2016, aux Editions L’Harmattan (Paris, France), dans la collection Croire et savoir en Afrique, signé Barthel Christel Ganao, prêtre du diocèse de Gamboma et membre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Vendu en librairie, au prix de 28,50 euros, cet ouvrage, composé de 266 pages, propose des pistes de l’évangélisation, selon la morale sociale.


La crédibilité de la mission de l’Église en Afrique viendra d’un véritable engagement social, qui prenne en compte les questions du développement des sociétés africaines actuelles. Elle devrait évangéliser en se montrant pertinente au milieu des situations que vivent les populations. Pour un engagement conséquent des fidèles, la formation de la conscience et de l’identité chrétienne s’avère une nécessité.
Il faudrait, pour cela, un grand investissement dans les domaines de l’éducation, la catéchèse, l’accompagnement des familles et des mouvements d’apostolat. Il ne s’agit pas seulement de renouveler et d’inventer les méthodes pastorales, il est surtout question de semer la Bonne Nouvelle dans le coeur de l’homme.
Barthel Christel Ganao est licencié en économie et organisation de l’entreprise de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, maître en théologie de l’ICP et docteur en théologie morale de l’Academia Alfonsiana de Rome. Actuellement vicaire épiscopal, il est chargé des séminaristes et de la formation permanente des prêtres dans son diocèse, il est professeur permanent de théologie morale au Grand Séminaire de théologie Cardinal Émile Biayanda où il assure la direction des études, depuis 2014.

V.C.Y.

Informations supplémentaires