Culture

La musique congolaise en deuil : Nzongo Soul «Wa semo» est décédé à Paris

Note utilisateur:  / 0

La triste nouvelle est tombée, tel un couperet, sur les réseaux sociaux. Nzongo Soul, Prix Découvertes RFI en 1984 et co-interprète de ‘’Noir et Blanc’’, un des plus grands succès du chanteur français Bernard Lavilliers sorti en 1987, a rendu l’âme le 10 janvier à Paris, en France. L’artiste-musicien congolais a été retrouvé sans vie à son domicile par un de ses proches qui a aussitôt alerté la police. Les raisons du décès du chanteur ne sont pas encore connues.

Lire la suite...

Ministère de la Culture et des arts : Le CRAN exhorte le Congo à récupérer son patrimoine culturel pillé pendant la colonisation

Note utilisateur:  / 0

Le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, s’est entretenu mardi 12 décembre 2017, dans son cabinet de travail à Brazzaville, avec Louis Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), une ONG qui lutte contre le racisme et le colonialisme dans le monde. En compagnie de Maylis Isabelle Bouffartique, directrice de la Compagnie Monsieur Madame, et de Noëlle Tsiessie Kibounou, comédienne, M. Tin effectue une tournée dans les pays africains.

Lire la suite...

Décès du chanteur Johnny Halliday : L’icône du rock français a succombé à un cancer de poumon à 74 ans

Note utilisateur:  / 0

Le monde musical et cinématographique est en deuil. Le chanteur, compositeur et acteur français Johnny Halliday est décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à Marnes-la-Coquette, en France. Agé de 74 ans, l’icône du rock français a succombé à un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis plus d’un an. La nouvelle de sa mort a été annoncée par sa femme, Leaticia, mannequin de 32 ans sa cadette qu’il rencontre le 25 mars 1995, à Miami, aux Etats-Unis, et avec laquelle il se marie en 1996.

Lire la suite...

Stade Félix Eboué, à Poto-Poto (Brazzaville) : Le podium géant du FESPAM démonté et volé!

Note utilisateur:  / 0

Acquis il y a plus d’une dizaine d’années, pour un montant qui avoisinerait le milliard de F. CFA, le podium géant du Festival panafricain de musique (FESPAM), dressé au Stade Félix Eboué, en plein coeur de Poto-Poto, l’arrondissement 3 de Brazzaville, n’existe plus. Il a été démonté et une grande partie de son armature a été emportée par des voleurs. Ceux-ci ont profité de la grande pluie qui s’est abattue dans la ville-capitale congolaise, dans la nuit du lundi 27 novembre, pour exécuter leur sale besogne.

Lire la suite...

Musique : Non, Zao n’est pas mort !

Note utilisateur:  / 0

Une folle rumeur a circulé, particulièrement dans les rues de Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que sur les réseaux sociaux, annonçant la mort dans la capitale économique congolaise du célèbre artiste-musicien congolais Zao (Casimir Zoba, à l’état civil). Il n’en est rien! Monsieur Ancien Combattant est bel et bien en vie, et se porte même bien!

Lire la suite...

Informations supplémentaires