Culture

ORCHESTRE EXTRA MUSICA : Ramatoulaye, Sonor Digital, Levyson…tournent le dos à Roga Roga!

Note utilisateur:  / 0

Coup de tonnerre dans le paysage musical congolais! Extra Musica, l’un des groupes congolais les plus en vogue, vient d’être frappé pour la énième fois par le virus de la division. Ramatoulaye (cofondateur du groupe en 1993, chargé de discipline), Sonor Digital (guitariste et chef d’orchestre), Obama (claviériste), Levyson, Kasoumbalessa, Dido, Doty (tous des chanteurs) ont, en effet, décidé de tourner le dos à leur figure de proue Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, à l’état civil).

Lire la suite...

MUSIQUE : DJ Arafat, le roi du coupé-décalé, est décédé à Abidjan

Note utilisateur:  / 1

Star du coupé-décalé, le chanteur ivoirien DJ Arafat est décédé lundi 12 août dernier, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Des suites d’un accident de circulation survenu la nuit du dimanche 11 août. L’artiste, surnommé Yôrôbô, Commandant Zabra, ou le roi du coupé-décalé, était âgé de 33 ans. Selon des témoignages, dimanche 12 août, vers 23h, la star ivoirienne et un groupe d’amis roulaient sur leur moto à Abidjan. Le chanteur, amoureux de la vitesse, a alors cabré son véhicule, c’est-à-dire qu’il a soulevé sa roue avant pour rouler sur sa seule roue arrière.

Lire la suite...

MUSIQUE TRADITIONNELLE : Le groupe Matinu Ma Mpimpa a émerveillé le public à l’IFC

Note utilisateur:  / 0

Le groupe Matinu Ma Mpimpa  s’est produit mardi 16 juillet dernier, à l’Institut français du Congo (ex-CCF) de Brazzaville, sous la conduite de son promoteur, Edgar Pierre Martial Koko. Cet ensemble qui a présenté un spectacle inédit intitulé: «Ludimi lua mubaku» (la langue du renard noir), a émerveillé le public à travers ses chansons enrichissantes distillant les notions de paix et d’unité.

Lire la suite...

PR LUPWISHI MBUYAMBA, PRÉSIDENT DU CONSEIL AFRICAIN DE LA MUSIQUE (CAM) : Une bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville!

Note utilisateur:  / 0

Implanter la Bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville. Tel est le projet que veut voir se réaliser le Conseil africain de la musique (CAM). Le président de cette institution, le Pr Lupwishi Mbuyamba, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il parle de ce projet novateur.

Lire la suite...

Mémoire : Sébas Enemen, 8 ans après!

Note utilisateur:  / 0

L’artiste-musicien Sébas Enemen (Nzambi Makoumba- Nzambi à l’état civil) disparaissait il y a 8 ans (29 mai 2011). Pour marquer l’évènement, ‘’La Muse’’, l’écurie musicale qu’il a créée, a organisé à Brazzaville une journée culturelle sur le thème : ‘’L’œuvre de Sébas Enemen 8 ans après’’, pour montrer aux mélomanes venus nombreux l’œuvre de ce compositeur hors-pair dont les chansons qui continuent à traverser les générations ont été interprétées magistralement par Nizde Enemen, sa fille et actuelle patronne de l’orchestre.

Lire la suite...

Informations supplémentaires