Coup d'oeil en biais

Un nouveau représentant du FMI au Congo, et après?

Note utilisateur:  / 0

Le Congo vient de recevoir le nouveau représentant résident du  Fonds monétaire international (FMI). C’est Alun H. Thomas, de nationalité britannique, docteur en macroéconomie et en économie internationale. Il arrive du Rwanda. Alun H. Thomas a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour exploiter sa vaste expérience au profit des relations entre la République du Congo et le FMI. Mais, les Congolais attendent toujours un accord entre le Gouvernement et le FMI. 

SNPC: Où sont passées les recettes engrangées entre 2010 et 2015?

Note utilisateur:  / 0

Les recettes générées par la vente du pétrole ont, semble-t-il, pris une direction inconnue, insinue un analyste très critique sur les antennes d’une chaîne de télévision privée: «Notre pays a engrangé d’énormes recettes. De 2010 à 2015, on a commercialisé 243 millions de barils. A peine 6850 milliards de Francs CFA ont été versés au Trésor public. Notre pétrole subissait une décote allant parfois jusqu’à 30 dollars le baril. Où est passé l’argent? Qui a-t-on déjà interpellé? Quand le président dit qu’il veut des audits des entreprises publics, il vise aussi la SNPC qui a la responsabilité de commercialiser notre pétrole. Mais, quand le président dit: allez mener les enquêtes, vous êtes sûr, aujourd’hui, que parmi les députés, il y en un qui peut se lever et aller à la SNPC pour dire: l’histoire du pétrole-là, on veut voir clair?»

Dans un hôpital, une kinésithérapeute affectée au service des maladies métaboliques

Note utilisateur:  / 0

Selon notre confrère ‘’Le Patriote’’ (n°494 du 3 septembre 2018), une dame spécialisée en kinésithérapie et exerçant dans un hôpital de Brazzaville, a été affectée paradoxalement au service des maladies métaboliques pour la prise en charge des diabétiques. Malgré les plaintes de la dame auprès de ses chefs hiérarchiques, ceux-ci ne veulent rien entendre.

Bravo, sapeurs-pompiers!

Note utilisateur:  / 0

La réserve forestière de la Patte d’Oie ne cesse d’être la cible des criminels de la faune. Jeudi 6 septembre 2018, dans l’après-midi, un pyromane y a mis le feu, du côté du mur séparant le parc zoologique et l’hôpital Blanche Gomez, sur le boulevard Denis Sassou Nguesso. Et une fois de plus, les sapeurs-pompiers ont eu du boulot. Ils ont réussi à circonscrire les flammes qui commençaient à se répandre.


L’Université Marien Ngouabi bat le record des grèves

Note utilisateur:  / 0

L’université publique du Congo est de nouveau secouée par une grève. Au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue la semaine passée, les syndicalistes ont relancé à compter du vendredi 7 septembre dernier la grève suspendu il y a quelques mois, pour réclamer six mois de salaires impayés, 50% des heures dûes au titre de l’année 2015-2016, 100% d’heures diverses des années 2016-2017 et 2017-2018, la concomitance dans le traitement et le paiement de leurs salaires par rapport à ceux de la Fonction publique. Les syndicalistes demandent également l’arrêt du processus d’inscription et d’organisation des différents concours d’entrée à l’université Marien-Ngouabi. Le travail, ont-ils laissé entendre, ne pourra reprendre que si l’Etat satisfait leurs revendications. Décidément, l’Université Marien Ngouabi n’a pas d’égale dans le pays pour ce qui est des grèves!

Informations supplémentaires